Recharge rapide au prix d’une recharge lente : EnergyVision installe ses 1eres bornes


Quiconque souhaitant recharger rapidement sa voiture électrique pourra bientôt le faire au tarif le plus bas garanti sur le marché. Le producteur d’énergie belge EnergyVision est le premier à installer des “bornes de recharge rapide à prix avantageux” pour les voitures électriques. Il n’y aura donc plus de différence entre les bornes de recharge rapide, traditionnellement plus chères, et les bornes de recharge lente, moins onéreuses.

EnergyVision investira 15 millions d’euros dans ce nouveau modèle l’année prochaine et commencera à déployer les bornes de recharge rapide dans les parkings de dizaines de magasins Hubo à travers le pays. Grâce à l’énergie verte qu’EnergyVision produit avec, entre autres, des centaines de milliers de panneaux solaires lui appartenant en Belgique, l’entreprise peut garantir le tarif d’électricité le plus bas.

« Si nous voulons que la conduite électrique soit intéressante et accessible à tous, la recharge rapide doit également devenir moins chère. En Belgique, il ne devrait pas y avoir de différence de prix entre les bornes de recharge lente et rapide. Avec notre nouvelle infrastructure de recharge, nous garantissons toujours aux consommateurs le prix le plus bas, grâce à notre énergie verte et à nos panneaux solaires. »
Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision

Les tarifs les plus bas de toute la Belgique

Aujourd’hui, ceux qui branchent leur voiture électrique sur une borne de recharge rapide paient deux, voire trois fois plus que via une borne de recharge lente. Et même dans les stations de recharge lente, les prix par kWh sont très différents les uns par rapport aux autres. EnergyVision commercialise des bornes de recharge pour lesquelles les propriétaires de voitures électriques paient le même montant pour la recharge rapide et la recharge lente. En d’autres termes, les consommateurs sont toujours sûrs de recharger leur voiture au prix de l’électricité le moins cher sur le marché belge.

Maarten Michielssens

« Quiconque recharge sa voiture électrique aujourd’hui paiera 35 centimes d’euro par kWh une fois et jusqu’à 60 centimes d’euro par kWh la fois suivante. Si vous branchez votre voiture électrique sur une borne de recharge rapide, le prix grimpe rapidement à 70 ou 90 centimes d’euro par kWh. Nous effaçons ces différences de prix. Toute personne qui recharge son véhicule chez nous, avec nos cartes de recharge, le fait au même prix pour la recharge rapide et la recharge lente. En outre, nous garantissons à tout moment que notre prix est inférieur à celui de 98 % des autres fournisseurs en Belgique. Si vous trouvez moins cher à proximité, nous vous remboursons la différence. Si nos prix sont si bas, c’est parce que l’énergie provient de nos propres installations d’énergies renouvelables. Par conséquent, dans la plupart des cas, une facture d’EnergyVision sera jusqu’à deux fois moins chère que les prix actuels sur le marché. »
Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision

Des bornes de recharge rapide dans les parkings des magasins Hubo

EnergyVision dispose déjà aujourd’hui de dix bornes de recharge rapide pouvant atteindre 350 kW à Bruxelles, Anvers et Gand. Il commencera également bientôt à déployer une infrastructure de recharge ultra-rapide en coopération avec Hubo. L’entreprise d’énergie a déposé la demande de permis pour installer des bornes de recharge rapide sur les sites de Hubo dans tout le pays. Les premières bornes de recharge rapide seront installées à l’été 2024.

« Hubo souhaite se concentrer de plus en plus sur la durabilité de ses points de vente. C’est pourquoi, nous installerons des bornes de recharge accessibles au public dans le plus grand nombre possible de nos parkings en Belgique ces trois prochaines années. Les consommateurs pourront y recharger leurs voitures électriques à un prix très compétitif. Nous envisageons également d’installer davantage de panneaux solaires sur nos bâtiments, en collaboration avec EnergyVision, afin de produire de l’électricité verte supplémentaire. »
Erwin Van Oste, CEO de Hubo 

EnergyVision étudie l’emplacement de ses bornes de recharge rapide dans d’autres endroits en Belgique. Au cours des 12 prochains mois, l’entreprise investira 15 millions d’euros dans le projet.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine