Réviser l’indemnité kilométrique tous les trimestres ?

Vanessa Matz et Maxime Prévot, députés fédéraux du groupe Les Engagés (ex-cdH), ont introduit à la Chambre une proposition de résolution visant à réviser plus régulièrement l’indemnité kilométrique pour l’utilisation professionnelle d’une voiture privée.

Aujourd’hui, le montant de l’indemnité kilométrique est revu une fois par an, dans le courant du mois de juin, pour entrer en vigueur le 1er juillet de chaque année. Pour la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, le montant maximum de cette indemnité a été fixé à 0,3707 euro maximum par kilomètre parcouru.

“Cependant et au cours de cette année particulièrement, l’augmentation fulgurante des prix des carburants entraîne un décalage énorme entre le montant de l’indemnité et le coût réel des trajets”, explique-t-on du côté des Engagés. “Les travailleurs devront attendre juillet 2022 pour bénéficier d’une éventuelle nouvelle révision de l’indemnité et, en attendant, ils continueront à payer des montants bien plus élevés pour leurs carburants et assurer leur travail. Ce n’est pas acceptable !”

“Ce devrait être 0,41 €/km aujourd’hui”

Vanessa Matz et Maxime Prévot ont fait leurs calculs : “En raison du contexte géopolitique actuel prédominant en Ukraine, les prix des carburants ne baisseront pas de sitôt. À l’heure d’écrire ces lignes [celles de la proposition de résolution, ndlr], le 10 mars 2022, le prix du diesel est de 2,084 euros/litre et le prix de l’essence 98 est de 2,023 euros/litre. À titre d’exemple, lors du dernier calcul de l’indemnité figurant dans la circulaire n° 6951 publiée au Moniteur belge le 17 juin 2021, le prix du diesel était de 1,5192 euro/litre et le prix de l’essence était de 1,5186 euro/litre. Si le calcul était à nouveau effectué aujourd’hui, nous passerions d’un montant de 0,3707 euro à un montant de 0,41 euro par kilomètre”.

Conclusion des députés Matz et Prévot : “Nous demandons au gouvernement de réviser sans tarder le montant de l’indemnité kilométrique et de procéder à la révision de ce montant tous les trimestres, de manière à coller davantage à la réalité vécue par les travailleurs”.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine