Rouler votre VE dans le froid ? Voici les meilleurs et les pires modèles

Comme chaque année, la Fédération norvégienne de l’automobile (NAF) a terminé ses essais hivernaux de voitures électriques. Par des températures allant jusqu’à -10 degrés Celsius, 31 véhicules électriques ont été envoyés sur les cols de montagne norvégiens. Il est évident que les VE ne parcourent pas la distance indiquée dans ces conditions. Mais la mesure dans laquelle ces voitures rechargeables se sont écartées de leur consommation d’usine a varié énormément.

Après une nuit dans un garage à une température comprise entre 10 et 15 degrés, les 31 véhicules électriques ont été envoyés sur la route, sans préchauffage. Au cours de ce processus, les voitures rechargeables ont perdu environ 20 % d’autonomie en moyenne – après tout, tout rétrécit par temps froid – mais les différences entre les différentes voitures se sont avérées très significatives.

Quiconque souhaite prendre la route pendant la période de pointe de l’hiver a tout intérêt à le faire dans une BYD Tang, selon le test annuel des Norvégiens. En effet, elle ne perd que 11 % de son autonomie. La Tesla Model Y Long Range et la Porsche Taycan 4 Cross Turismo roulent également 11 % de moins que ce que promet le test WLTP.

Skoda Enyaq

En queue de peloton, on trouve la Polestar 2 Dual Motor et la Peugeot e-2008, qui obtiennent chacune 28 % de distance en moins par rapport à la spécification. Tout en bas de l’échelle, on trouve la Skoda Enyaq iV 80 à propulsion arrière. Curieusement, cette version à propulsion perd 30 % d’autonomie, alors que la variante à transmission intégrale n’en perd que 15 %. Un résultat qui a également suscité l’interrogation de l’Association norvégienne de l’automobile. À tel point que les chercheurs veulent tester à nouveau la Skoda pour voir si ce résultat est bien réel.

Ce résultat anormal souligne une fois de plus à quel point le comportement du conducteur – et en particulier son pied droit – joue un rôle dans l’image globale de l’autonomie d’un véhicule électrique.

Vous pouvez consulter les résultats complets de l’étude norvégienne ci-dessous :

Auto

WLTP-actieradius en -verbruik

Kilometers

Afwijking

BYD Tang

400 km/21,6 kWh

356 km

-11,00%

Tesla Model Y LR Dual motor

507 km/16,9 kWh

451 km

-11,05%

Porsche Taycan 4 Cross Turismo

456 km/22,4 kWh

402 km

-11,84%

Kia EV6 4WD

484 km/18,0 kWh

423 km

-12,60%

Nio ES8 LR 7-zitter

488 km/21,5 kWh

425 km

-12,91%

Cupra Born

395 km/15,4 kWh

339 km

-14,18%

Volkswagen ID.4 Pro

485 km/18,4 kWh

414 km

-14,64%

BMW iX xDrive50

591 km/21,4 kWh

503 km

-14,89%

Tesla Model 3 LR Dual motor

614 km/14,7 kWh

521 km

-15,15%

Hyundai Ioniq 5 2WD

481 km/16,8 kWh

408 km

-15,18%

Audi e-tron GT

463 km/21,1 kWh

392 km

-15,33%

Skoda Enyaq iV80X

477 km/18,2 kWh

403 km

-15,51%

Mercedes-Benz EQA 250

401 km/17,7 kWh

331 km

-17,46%

BMW i4 M50

497 km/19,0 kWh

406 km

-18,31%

Xpeng P7

470 km/19,4 kWh

383 km

-18,51%

Kia EV6 2WD

528 km/16,5 kWh

429 km

-18,75%

Volkswagen ID.3 PRO S

539 km/16,3 kWh

435 km

-19,29%

Hyundai Ioniq 5 4WD (19-inch)

460 km/17,7 kWh

369 km

-19,78%

Mercedes-Benz EQS 580 4matic

645 km/18,3 kWh

513 km

-20,47%

BMW iX xDrive40

402 km/20,7 kWh

316 km

-21,39%

Audi e-tron Q4 40

485 km/18,6 kWh

380 km

-21,65%

Opel Mokka-e

338 km/16,2 kWh

263 km

-22,19%

Mercedes-Benz EQB 350 4matic

407 km/18,1 kWh

315 km

-22,60%

Polestar 2 LR Single motor

517 km/18,6 kWh

400 km

-22,63%

Tesla Model 3 SR

448 km/14,0 kWh

346 km

-22,87%

Volvo C40 Recharge

437 km/21,1 kWh

333 km

-23,80%

Audi e-tron Q4 50 quattro

459 km/19,1 kWh

349 km

-23,97%

Volkswagen ID.4 GTX

466 km/18,6 kWh

353 km

-24,20%

Polestar 2 LR Dual motor

476 km/20,2 kWh

340 km

-28,57%

Peugeot e-2008

320 km/15,6 kWh

228 km

-28,75%

Skoda Enyaq iV80

509 km/17,7 kWh

347 km

-31,83%

 

#Auto

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