Comme chaque année, la Fédération norvégienne de l’automobile (NAF) a terminé ses essais hivernaux de voitures électriques. Par des températures allant jusqu’à -10 degrés Celsius, 31 véhicules électriques ont été envoyés sur les cols de montagne norvégiens. Il est évident que les VE ne parcourent pas la distance indiquée dans ces conditions. Mais la mesure dans laquelle ces voitures rechargeables se sont écartées de leur consommation d’usine a varié énormément.
Après une nuit dans un garage à une température comprise entre 10 et 15 degrés, les 31 véhicules électriques ont été envoyés sur la route, sans préchauffage. Au cours de ce processus, les voitures rechargeables ont perdu environ 20 % d’autonomie en moyenne – après tout, tout rétrécit par temps froid – mais les différences entre les différentes voitures se sont avérées très significatives.
Quiconque souhaite prendre la route pendant la période de pointe de l’hiver a tout intérêt à le faire dans une BYD Tang, selon le test annuel des Norvégiens. En effet, elle ne perd que 11 % de son autonomie. La Tesla Model Y Long Range et la Porsche Taycan 4 Cross Turismo roulent également 11 % de moins que ce que promet le test WLTP.
Skoda Enyaq
En queue de peloton, on trouve la Polestar 2 Dual Motor et la Peugeot e-2008, qui obtiennent chacune 28 % de distance en moins par rapport à la spécification. Tout en bas de l’échelle, on trouve la Skoda Enyaq iV 80 à propulsion arrière. Curieusement, cette version à propulsion perd 30 % d’autonomie, alors que la variante à transmission intégrale n’en perd que 15 %. Un résultat qui a également suscité l’interrogation de l’Association norvégienne de l’automobile. À tel point que les chercheurs veulent tester à nouveau la Skoda pour voir si ce résultat est bien réel.
Ce résultat anormal souligne une fois de plus à quel point le comportement du conducteur – et en particulier son pied droit – joue un rôle dans l’image globale de l’autonomie d’un véhicule électrique.
Vous pouvez consulter les résultats complets de l’étude norvégienne ci-dessous :
Auto | WLTP-actieradius en -verbruik | Kilometers | Afwijking |
BYD Tang | 400 km/21,6 kWh | 356 km | -11,00% |
Tesla Model Y LR Dual motor | 507 km/16,9 kWh | 451 km | -11,05% |
Porsche Taycan 4 Cross Turismo | 456 km/22,4 kWh | 402 km | -11,84% |
Kia EV6 4WD | 484 km/18,0 kWh | 423 km | -12,60% |
Nio ES8 LR 7-zitter | 488 km/21,5 kWh | 425 km | -12,91% |
Cupra Born | 395 km/15,4 kWh | 339 km | -14,18% |
Volkswagen ID.4 Pro | 485 km/18,4 kWh | 414 km | -14,64% |
BMW iX xDrive50 | 591 km/21,4 kWh | 503 km | -14,89% |
Tesla Model 3 LR Dual motor | 614 km/14,7 kWh | 521 km | -15,15% |
Hyundai Ioniq 5 2WD | 481 km/16,8 kWh | 408 km | -15,18% |
Audi e-tron GT | 463 km/21,1 kWh | 392 km | -15,33% |
Skoda Enyaq iV80X | 477 km/18,2 kWh | 403 km | -15,51% |
Mercedes-Benz EQA 250 | 401 km/17,7 kWh | 331 km | -17,46% |
BMW i4 M50 | 497 km/19,0 kWh | 406 km | -18,31% |
Xpeng P7 | 470 km/19,4 kWh | 383 km | -18,51% |
Kia EV6 2WD | 528 km/16,5 kWh | 429 km | -18,75% |
Volkswagen ID.3 PRO S | 539 km/16,3 kWh | 435 km | -19,29% |
Hyundai Ioniq 5 4WD (19-inch) | 460 km/17,7 kWh | 369 km | -19,78% |
Mercedes-Benz EQS 580 4matic | 645 km/18,3 kWh | 513 km | -20,47% |
BMW iX xDrive40 | 402 km/20,7 kWh | 316 km | -21,39% |
Audi e-tron Q4 40 | 485 km/18,6 kWh | 380 km | -21,65% |
Opel Mokka-e | 338 km/16,2 kWh | 263 km | -22,19% |
Mercedes-Benz EQB 350 4matic | 407 km/18,1 kWh | 315 km | -22,60% |
Polestar 2 LR Single motor | 517 km/18,6 kWh | 400 km | -22,63% |
Tesla Model 3 SR | 448 km/14,0 kWh | 346 km | -22,87% |
Volvo C40 Recharge | 437 km/21,1 kWh | 333 km | -23,80% |
Audi e-tron Q4 50 quattro | 459 km/19,1 kWh | 349 km | -23,97% |
Volkswagen ID.4 GTX | 466 km/18,6 kWh | 353 km | -24,20% |
Polestar 2 LR Dual motor | 476 km/20,2 kWh | 340 km | -28,57% |
Peugeot e-2008 | 320 km/15,6 kWh | 228 km | -28,75% |
Skoda Enyaq iV80 | 509 km/17,7 kWh | 347 km | -31,83% |
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