Salon de l’Auto 2023 : Les marques présentes, palais par palais, et pourquoi elles sont présentes !

Febiac l’annonce, notamment dans le FLEET.be Podcast réalisé avec Gabriel Goffoy : il y aura plus de 50 marques présentes au Salon de l’Auto 2023. Quelles sont-elles (pour l’instant, du moins) ? Dans quel palais les retrouvera-t-on ? Et pourquoi vont-elles à Brussels Expo ?

Palais 5

Les marques

Abarth – Alfa Romeo – Alpine – Citroën – DS – Dacia – Fiat – Jeep – Lotus – Maserati – Opel – Peugeot – Renault

Les réactions

Martin Domise (Managing Director Renault Brand Belux) : « Chez Renault, nous aimons l’automobile, nous aimons les voitures ! C’est pour cela que nous sommes au Salon de Bruxelles, devenu incontournable en Europe. C’est pour nous l’occasion de montrer notre gamme, actuelle et future. Mais c’est aussi le moment de faire rêver nos clients en donnant un avant-goût de ce que sera notre marque dans les années à venir, à travers nos concept cars Scénic Vision, R5 Prototype et 4EverTrophy. Et bien sûr, n’oublions pas, le Salon de Bruxelles est unique dans son genre puisqu’il participe pleinement à une période commerciale importante pour le marché belge. »

Guy Vandenbranden (Managing Director Dacia Brand Belux) : « Avec Sandero et Duster qui occupent les deux premières places du podium des voitures les plus vendues aux particuliers en Belgique cette année, Dacia est la marque la plus populaire auprès des particuliers. Dacia vient d’entamer un nouveau chapitre de son histoire avec l’introduction d’une nouvelle identité de marque. Un nouveau logo, introduit simultanément sur toute la gamme (Spring, Sandero, Duster et Jogger) ainsi qu’un nouveau design et de nouvelles couleurs… sont autant de bonnes raisons de participer avec conviction au Salon de l’Automobile de Bruxelles, la fête de l’automobile unique en Europe! »

Stéphane Levi (Country Manager Belux Stellantis) : « Chez Stellantis, nous sommes plus que ravis de reprendre le fil de la tradition du Salon de l’Automobile de Bruxelles. En janvier, toutes les marques de Stellantis présenteront de nombreuses nouveautés et, surtout, parleront aux visiteurs pour les guider dans le bon choix d’acheter leur nouvelle voiture électrifiée. »

Palais 6

Les marques

Ford – Honda – Hyundai – Isuzu – Maxus – Mazda – MG – Polestar – SsangYong – Suzuki – Tesla

Les réactions

Olivier Sermeus (Managing Director Astara Western Europe) : « Pour Astara, c’est la première fois que nous participons au Salon de l’Auto sous notre nouveau nom. Avec nos marques, nous présenterons une très large gamme de véhicules particuliers et utilitaires, avec même quelques premières remarquables et une nouvelle marque européenne pour le marché du Belux. Cette nouvelle marque, d’ailleurs, formera un lien parfait avec les solutions de mobilité Astara qui feront en sorte que nos clients puissent se tourner vers nous pour une offre et des services de mobilité à 360°. »

Peter Bertin (Managing Director Ford) : « Le Salon de Bruxelles est et reste la grand-messe des amateurs de voitures en Belgique. Une occasion unique de trouver à peu près toutes les marques réunies en un seul endroit et de profiter des dernières nouveautés. Mais aussi la possibilité d’obtenir plus d’informations sur les produits, et des informations supplémentaires sur les offres spéciales, avant même une première visite chez un concessionnaire ou un distributeur. Pour Ford, le Salon 2023 sera axé sur la poursuite de l’électrification et sur Ford Pro, la nouvelle organisation au sein de Ford concernant la productivité des véhicules commerciaux. En outre, certains modèles entièrement nouveaux seront présentés :

  • La Ford Ranger, en version Wildtrak.
  • L’aventureux Ford Bronco, un véritable SUV américain de plein air.
  • La nouvelle génération de Ford Transit Custom, ainsi que la version 100% électrique de ce fourgon le plus vendu en Europe : le Ford E-Transit Custom. »

Tim Bosmans (Managing Director Mazda) : « Mazda a toujours été présent au Salon de l’Auto de Bruxelles. Nous sommes donc très heureux de nous joindre à nouveau à cette tradition. Le Salon nous donne une occasion unique de montrer nos 11 nouveaux produits au grand public, mais aussi de mettre en avant notre ADN Mazda. C’est une excellente occasion de donner plus de visibilité à notre marque, notamment auprès des visiteurs qui ne connaissent pas bien Mazda. Et en participant, nous soutenons évidemment notre réseau et les ventes de Mazda en Belgique. Le Salon de l’Automobile de Bruxelles est le seul salon en Europe où Mazda est encore présent. Nous pensons que le Salon est une valeur ajoutée importante pour l’industrie automobile de notre pays. »

Lies Eeckmans (Managing Director Polestar) : « En tant que seule marque de voitures européennes 100 % électriques, Polestar joue un rôle de pionnier. D’ici 2030, nous aspirons à construire une voiture totalement neutre sur le plan climatique avec le projet Polestar 0. Notre industrie est en transition, comme vous le découvrirez aussi au Salon qui, pour sa 100e édition, est consacré à la rencontre entre la technologie et la durabilité. Ce thème s’accorde parfaitement avec la nouvelle Polestar 3, le SUV de l’ère électrique que nous présentons au grand public pour la première fois au Salon, en plus de la performance électrique fastback Polestar 2 et de la série limitée Polestar 2 BST édition 270. Ne manquez donc pas de visiter notre stand. Le Salon sera aussi le moment idéal pour se remémorer les trois années de présence de Polestar en Belgique. Nous sommes fiers de dire que depuis notre lancement au Salon 2020, nous sommes devenus une valeur sûre du marché belge. »

Quentin Vaessen (Country Manager Sales & Delivery Tesla) : « Tesla est ravie d’être présente à cette édition spéciale du 100e anniversaire du Salon de l’Auto. Ce sera une année importante avec le changement de taxe pour les véhicules utilitaires en 2023 qui marque la transition vers la mobilité tout électrique. Au Salon, nous sommes heureux de présenter notre gamme complète ‘S3XY’. Tesla est fière de présenter pour la première fois à un large public la dernière Model S Plaid, un nouveau niveau de luxe et de performance. Avec le 0-100 km/h en 2,1 secondes et 1020 ch, c’est la voiture à l’accélération la plus rapide actuellement en production et, comme le Model X Plaid, elle dispose du volant à empiècement et d’un design intérieur unique, bourré de technologie. En outre, la Model 3 est exposée, et nous sommes heureux de montrer la Model Y : la variante Rear Wheel Drive (RWD) a été récemment introduite, ce qui en fait la Tesla la plus abordable. »

The Avenue (podiums, sans stand – explications dans le FLEET.be podcast)

Alpina – Aston Martin – Jaguar – Land Rover – McLaren – Mercedes-Benz

Palais 7 + 9

Les marques

BMW – BYD – Kia – Lexus – MINI – Nissan – Subaru – Toyota – BAIC – DFSK – Seres – Aiways – Dodge

Les réactions

Dr. Alexander W. Wehr (Président et Directeur général BMW Group Belux) : « Le Salon de l’Automobile de Bruxelles a toujours été un important moteur de vente pour le marché belge. La mobilité sous tous ses aspects est au centre de cette édition centenaire, qui sera une plate-forme pour les nouvelles technologies durables et dynamiques répondant aux besoins d’aujourd’hui et de demain. En tant que leader du marché en Belgique, nous considérons comme un honneur et une évidence d’être présents au 100e anniversaire du Salon de l’automobile de Bruxelles. »

Michael Shu (Directeur Général et Directeur de la division BYD Europe/Coopération internationale) : « BYD vient en Belgique avec une gamme complète de nouvelles voitures électriques, qui répondent aux attentes élevées de nos clients. Nous présentons des modèles fiables, pratiques et confortables, avec des équipements haut de gamme à bord en série. Nous avons un grand respect pour l’industrie automobile européenne et son écosystème, qui comprend la conception, la R&D, la production, les ventes, le réseau après-vente et les services. Notre stratégie consiste à nous associer à des revendeurs locaux établis et respectés – comme Inchcape en Belgique – qui partagent notre vision, afin de fournir un service client de haut niveau. C’est pourquoi BYD a soigneusement préparé son entrée sur le marché belge. Avec notre design, notre technologie, nos services et nos partenaires concessionnaires, BYD va essayer de se démarquer et d’offrir la meilleure expérience possible aux consommateurs européens. »

Jérôme Saigot (Directeur général Nissan Belux) : « Nissan affichera fièrement ses ambitions au 100e Salon de l’Automobile. Nous nous concentrons sur la mobilité durable avec une gamme complète électrifiée et nous lançons la nouvelle technologie e-POWER. Nous sommes fiers de notre gamme entièrement renouvelée et du fait qu’avec de nouvelles technologies comme l’e-POWER, nous osons aller plus loin que les autres fournisseurs du marché. Ainsi, nous réaffirmons que Nissan est un pionnier des crossovers et de la conduite électrique. Nissan considère que sa participation au Salon de l’Automobile est importante et présentera une gamme entièrement remaniée et électrifiée. Avec l’Ariya, la LEAF et la Townstar EV, Nissan dispose d’une belle gamme de voitures électriques à proposer. Mais tous les consommateurs ne sont pas encore prêts pour la conduite 100% électrique. Ils peuvent expérimenter le plaisir de conduire une voiture 100% électrique avec le Qashqai e-POWER et le X-Trail e-POWER sans avoir à recharger la voiture via une prise ; un second moteur à essence génère l’électricité. Avec ces modèles, Nissan propose une offre technologique et innovante tournée vers l’avenir. »

Didier Parmentier (Deputy General Manager Belux Subaru) : « Depuis des années, Subaru est un visage familier du Salon de l’Automobile de Bruxelles. Après tout, pour Subaru, le Salon de l’Auto est un événement incontournable. Bruxelles n’est pas seulement connue comme une foire d’achat. C’est aussi pour nous le moment idéal pour nous faire connaître du grand public. À l’occasion de cette 100e édition, Subaru a également une raison supplémentaire de célébrer : nous présenterons le Solterra, notre premier SUV entièrement électrique. Avec ce véhicule électrique et des taux de location intéressants, Subaru pourra également cibler le marché des entreprises. En outre, les visiteurs pourront également s’informer sur les nouvelles années modèles du XV, du Forester et de l’Outback. Enfin, Subaru célèbre le 50e anniversaire de son système de transmission intégrale (AWD). Ce système de transmission intégrale permanente est l’une des technologies de base qui avalisent l’engagement de Subaru en matière de sécurité et de plaisir de conduire et se traduit par une excellente tenue de route dans diverses conditions météorologiques et routières. Alors ne manquez pas de nous rendre visite dans le palais 7 ! »

Michael Roosen (CEO / Managing Director Toyota-Lexus) : « Le Salon de l’Auto est un must absolu pour le consommateur privé, un segment dans lequel Toyota est l’un des leaders. Nous voulons que les consommateurs qui doutent encore de la voiture électrifiée qui correspond à leurs besoins, découvrent nos hybrides pratiques et abordables. Nous sommes fiers de contribuer à rendre le Salon de l’Automobile de Bruxelles meilleur et plus fort que jamais. Il n’y a qu’un seul grand salon de l’automobile en Europe, et c’est celui-là ! Notre stand Toyota & Lexus – qui sera un véritable eye-catcher ! – mettra notre gamme hybride sous les projecteurs, car elle est la solution électrifiée pour les particuliers aujourd’hui. »

Palais 11 (D’Ieteren)

Les marques

Volkswagen – Volkswagen Commercial Vehicles – Audi – Skoda – SEAT – CUPRA – Porsche – Bugatti – Bentley – Lamborghini – Rimac – Microlino – Lab-box (Start-up incubator) – Lucien – MyWay – Wondergroep – EDI – GoSolar – Volkswagen D’Ieteren Finance

Réaction

Denis Gorteman (CEO D’Ieteren Automotive) : « Voici près de cinq ans, nous nous sommes lancés dans une véritable réinvention de nos métiers et nous avons lancé une série d’initiatives qui ont transformé D’Ieteren en un acteur de premier plan de la multi-mobilité. L’arrivée des modèles électriques dans toutes nos marques, les projets de voitures partagées de Poppy, l’infrastructures de recharge électrique d’EDI, la micro-mobilité de Microlino ou même la création d’un réseau de distribution de vélos Lucien en sont quelques exemples concrets. Avec ces initiatives et celles encore à venir, nous voulons créer un large écosystème de mobilité fluide et durable pour chacun qui réponde aux enjeux de notre société et de son évolution. Le Salon de Bruxelles nous offre l’occasion unique de présenter ces innovations à nos visiteurs, d’écouter leurs souhaits et d’accorder une attention particulière à toutes celles et ceux qui souhaitent orienter leurs carrières dans un secteur en pleine évolution. »

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine