Salon de l’Auto de Bruxelles : ces concept-cars valent vraiment le détour

Si les palais du Heysel regorgent de nouveautés, certains constructeurs donnent également un aperçu de l’avenir, avec des concept-cars. Certains atteindront un jour le stade de la production, d’autres resteront à jamais des études de style. Mais tous sont remarquables !

Alpine Alpenglow

Alpine n’est pas encore prête pour la conduite électrique, mais elle vise quand même le “zéro émission”. Cette Alpenglow est dotée d’un moteur à hydrogène. Un véhicule qui consume l’hydrogène sans le transformer en électricité, comme c’est le cas de la Toyota Mirai ou de la Hyundai Nexo. La voiture ressemble à une véritable voiture de course. Et elle pourrait bien participer aux 24h du Mans. C’est ce qu’a laissé entendre Alpine lors du récent Mondial de l’Automobile, à Paris.

Audi Skysphere en A6

Audi présente deux concepts à Bruxelles : la Skysphere est une décapotable futuriste dotée de nombreuses technologies, telles qu’un empattement réglable et un système de direction électrique, ainsi qu’une suspension pneumatique adaptative et un essieu arrière co-directeur. Cependant, les chances de voir ce modèle électrique chez les concessionnaires dans un avenir proche sont minces.

Ce sera par contre le cas avec le concept A6. La nouvelle A6 sera électrique et adoptera 90% des composants de ce modèle. Il repose sur une plateforme développée conjointement avec Porsche et atteint une autonomie électrique de 700 km.

Citroën Oli

Le sympathique Oli est synonyme de simplicité, de recyclage et de modularité. L’autonomie est de 400 km grâce à un concept plus aérodynamique qu’on ne le pense. D’ailleurs, les chances de production de ce modèle sont plus élevées que vous ne le pensez…

Dacia Manifesto

Dacia présente un tout-terrain robuste avec ce Manifesto, sans portes. Le buggy a un style “back to basics” et est équipé de pneus increvables, tandis que l’intérieur étanche combine toutes sortes de matériaux naturels différents, comme le liège pour la partie supérieure du volant et du tableau de bord. Rien n’est planifié en termes de production, mais nous pourrions retrouver certains éléments de style dans d’autres modèles de la marque.

Cupra UrbanRebel

Il côtoie le Cupra électrique qui a remporté le championnat des constructeurs lors de l’eTCR de cette année et cet UrbanRebel devrait également être un patron sportif. Il associe son allure tranchante à un groupe motopropulseur électrique et à une autonomie de quelque 440 km.

DS E-Tense Performance

Cette voiture a été co-construite par l’équipe qui dirige l’équipe de Formule E de DS, riche de deux titres mondiaux, qui compte d’ailleurs cette année dans ses rangs notre compatriote Stoffel Vandoorne. Et du haut de ses 815 ch, ce concept a tout ce qu’il faut en termes de performances de course !

Mini Aceman

Cette MINI devrait arriver sur le marché en 2024. L’Aceman est un crossover, mais une vraie MINI avec une longueur d’un peu plus de 4 mètres. L’intérieur est numérique, les matériaux souvent recyclés et l’autonomie électrique n’est pas encore connue.

Nissan Ariya Single Seater Concept 

Cette voiture est également inspirée de la Formule E, mais le groupe motopropulseur provient de la Nissan Ariya. Juste derrière elle, d’ailleurs, se trouve une Ariya dans la même couleur.

Renault 4Ever Trophy, R5 en Scenic Vision

La plupart des concepts sont chez Renault : les 4Ever Trophy et R5 sont des réincarnations des légendaires R4 et R5 et seront lancés en 2024 ou 2025. Le Scénic Vision sera quant à lui évidemment le successeur électrique du Scénic. Cet dernier combine d’ailleurs l’électricité et l’hydrogène.

Skoda Vision 7S

Les voitures électriques à sept places sont rares, mais avec cette Skoda Vision 7S, c’est bientôt chose faite. Il illustre la nouvelle orientation du design de la marque tchèque et offre une autonomie de plus de 600 km grâce à sa batterie de 89 kWh.

Volkswagen ID. Space Vizzion en ID.Extreme

Si le premier sera le successeur électrique de la Passat (590 km d’autonomie), le second est une Volkswagen ID.4 extrême. Il reçoit une suspension rallye surélevée, des jantes tout-terrain de 18 pouces, un pare-chocs avant supplémentaire et des garde-boue imprimés en 3D 50 mm plus larges, ainsi qu’un coffre de toit avec éclairage LED.

#Auto

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