
JATO Dynamics a compilé les chiffres de 28 pays européens pour établir le top 50 des modèles automobiles les plus populaires en 2024. Et en bonus, le top 50 des marques aussi !
La Volkswagen Golf a perdu son trône de voiture la plus prisée d’Europe en 2021, ouvrant la voie à un renouvellement annuel du modèle en tête des ventes. En 2022, la Peugeot 208 s’est imposée, suivie en 2023 par la Tesla Model Y.
L’an dernier, c’est la Dacia Sandero – présente dans le trio de tête depuis 2021 – qui a finalement conquis la première place.
Le succès de la Sandero repose en grande partie sur son statut de l’une des voitures les plus abordables du marché européen. Son prix attractif lui a permis de dominer les ventes en Espagne et au Portugal, tout en s’imposant parmi les cinq modèles les plus vendus en France, en Italie, en Belgique, en Autriche et en Roumanie.

Chute pour la Tesla Model Y
En 2024, les immatriculations de la Tesla Model Y ont chuté de 17 % – la plus forte baisse parmi les 36 modèles les plus vendus – reléguant le véhicule à la quatrième place du classement et lui faisant perdre son titre de voiture la plus vendue en Europe. Ce recul s’explique en partie par l’atténuation de l’impact des réductions de prix proposées par Tesla l’année précédente, qui avaient grandement contribué à son succès en 2023, ainsi que par une concurrence accrue sur le marché. Malgré cette baisse, la Model Y est restée le modèle le plus vendu aux Pays-Bas, en Suède, en Suisse, au Danemark et en Norvège l’an dernier.
De son côté, la Volkswagen Golf a regagné du terrain grâce à des performances meilleures que prévu sur plusieurs marchés clés, notamment en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Espagne. Toutefois, avec 215 700 unités immatriculées en 2024, ses ventes restent bien inférieures aux 445 600 unités de 2018 et aux 410 300 de 2019. La Golf et le Tiguan affichent néanmoins les plus fortes progressions en volume parmi les 20 modèles les plus vendus.
Plus bas dans le classement, plusieurs modèles ont enregistré d’excellents résultats : le BMW X1 (+30 %), la Seat Ibiza (+34 %), l’Opel/Vauxhall Astra (+38 %), le Jeep Avenger (+93 %), la Suzuki Swift (+38 %), la Mercedes Classe E (+33 %), la Seat Leon (+39 %), le Mercedes EQB (+58 %), le Mercedes GLC Coupé (+37 %) et le BMW X2 (+54 %).

Grand succès pour la Volvo EX30
Parmi les nouveaux modèles lancés entre fin 2023 et 2024, la Volvo EX30 s’est imposée comme le troisième véhicule électrique à batterie (BEV) le plus vendu en Europe, avec 78 000 unités immatriculées.
Volkswagen a enregistré 32 200 unités de l’ID.7, qui intègre le top 20 des BEV. Le nouveau MG3 a réalisé de bonnes performances avec 31 300 unités écoulées.
De son côté, la Fiat 600 s’est vendue à 26 300 exemplaires, un chiffre inférieur aux 37 400 unités du 500X en 2023.
La nouvelle Renault Scenic E-Tech a été immatriculée à 24 100 unités, tandis que la Lexus LBX a enregistré 21 400 ventes, distançant largement sa rivale, l’Alfa Romeo Junior, dont seulement 5 300 unités ont trouvé preneur.
Top 50 des marques
JATO a également établi le top 50 des marques automobiles les plus populaires dans les 28 pays européens. Ceci fait en quelque sorte écho aux tops et flops que nous évoquions récemment.

