Skoda Octavia : cinq étoiles à l’Euro NCAP

new_skoda_ocatvia_2013La nouvelle ŠKODA Octavia s’est vu décerner cinq étoiles, soit la note maximale, pour son niveau de sécurité élevé à l’issue du programme de crash-tests de l’Euro NCAP. Le consortium reconnaît ainsi les excellents résultats obtenus par la nouvelle ŠKODA Octavia dans les différentes catégories que sont la protection des occupantsadultes et enfants, la protection des piétons et les équipements de sécurité. La nouvelle Octavia sera commercialisée sur les marchés européens dans les prochaines semaines. Au Salon de Genève, le constructeur automobile tchèque présente également pour la première fois la nouvelle ŠKODA Octavia Combi.

« Chez ŠKODA, la priorité est toujours accordée à la sécurité », a déclaré le docteur Frank Welsch, membre du directoire de ŠKODA en charge du Développement technique. « Cela vaut aussi pour la nouvelle Octavia. Notre objectif est de rendre chaque déplacement le plus sûr possible pour le conducteur et ses passagers. Doté de nombreux systèmes d’assistance actifs et d’un arsenal complet d’équipements de sécurité passive, le nouveau modèle est l’Octavia la plus sûre qui ait jamais existé. »

« Les résultats obtenus aux épreuves de l’Euro NCAP sont une preuve supplémentairede l’importance que nous accordons à la sécurité. Nous nous félicitons du résultat final, récompensé par la note maximale de cinq étoiles octroyée par des experts indépendants », poursuit le docteur Welsch.

L’Euro NCAP a donné d’excellentes notes à la nouvelle ŠKODA Octavia pour sa protection complète des occupants adultes assis à l’avant. La berline obtient ainsi 93% du maximum des points possible dans ce domaine. La cellule-habitacle reste stable et les mannequins installés à l’avant sont pour ainsi dire « indemnes » après l’accident. La protection complète des occupants adultes à l’avant, quelles que soient leur taille et leur position d’assise, s’avère toujours également bonne. La nouvelle ŠKODA Octavia s’est aussi montrée des plus convaincante dans le domaine de la protection des enfants.

Les examinateurs de l’Euro NCAP ont par ailleurs aussi évalué positivement la protection des piétons offerte par la nouvelle ŠKODA Octavia. En outre, les équipements de sécurité innovants présents à bord de la nouvelle ŠKODA Octavia sont également à l’origine des cinq étoiles qui lui ont été décernées, avec une mention particulière pour le programme électronique de stabilisation ESC, de série en Europe, et les dispositifs de rappel de bouclage des ceintures avant.

La nouvelle ŠKODA Octavia propose également des systèmes de sécurité active qui étaient jusque-là réservés à des voitures de catégories supérieures. On recense parmi eux la fonction de freinage d’urgence « Front Assistant » (disponible dès le mois de mai 2013), le « Lane Assistant », qui maintient l’Octavia sur sa bande de circulation, le système de freinage « anti-multi-collision », qui active automatiquement les freins en cas d’accident, le « Crew Protect Assistant », qui sécurise le véhicule dans les situations d’accident, et le « Driver Activity Assistant » (détecteur de somnolence). Ces systèmes permettent d’éviter des accidents ou d’en atténuer les conséquences pour les occupants du véhicule ou les autres usagers de la route.

En cas d’accident, un vaste arsenal d’équipements de sécurité passive assure la meilleure protection possible au conducteur et à ses passagers. Jusqu’à neuf airbags interagissent finement avec des ceintures de sécurité à trois points d’ancrage pour éviter des blessures aux occupants. Pour la première fois, un airbag protège-genoux pour le conducteur (de série dans les pays de l’Union européenne) et des airbags latéraux à l’arrière font leur apparition dans la ŠKODA Octavia.

En outre, le châssis à la mise au point précise, l’empattement long et la structure de carrosserie à la fois rigide et légère procurent à la dernière-née de chez ŠKODA un comportement routier caractérisé par une extrême stabilité. Par comparaison avec sa devancière, la nouvelle ŠKODA Octavia affiche des dimensions en nette augmentation qui s’accompagnent, grâce au recours systématique à la construction allégée, d’un poids plus contenu dont la baisse peut atteindre 102 kg.

L’Euro NCAP (New Car Assessment Programme) est un consortium indépendant composé de représentants internationaux des ministères en charge de la circulation routière, des clubs automobiles, des compagnies d’assurances et des organismes de défense des consommateurs en Europe. Cet organisme soumet à des crash-tests les nouveaux modèles de voitures pour évaluer dans le détail leur tenue aux accidents. Les résultats des tests de la nouvelle ŠKODA Octavia peuvent être consultés sur Internet à l’adresse www.euroncap.com.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine