Smartphone à la main ? Retrait de permis !

Toute personne surprise en train d’utiliser un téléphone portable au volant doit non seulement payer 174 euros, mais aussi perdre immédiatement son permis de conduire pendant 15 jours. C’est du moins ce qu’a décidé le parquet du Limbourg. Cette règle est également en vigueur depuis peu en Flandre orientale et à Halle-Vilvorde. Est-ce exagéré ou non ?

Les chiffres de Vias montrent que 12 % des accidents se produisent parce qu’un conducteur est distrait par son téléphone. Selon l’institut, ce phénomène est à l’origine de 4.500 blessés et d’une cinquantaine de morts par an dans notre pays. Toujours selon Vias, trois automobilistes sur dix en Belgique admettent avoir déjà envoyé ou lu un SMS au volant. Un jeune conducteur sur cinq réalise même des vidéos au volant. Des chiffres que l’on ne peut pas vraiment qualifier de marginaux. C’est pourquoi plusieurs experts soutiennent sans réserve cette approche plus stricte.

Utilisez les dispositifs mains libres !

Au cours du premier semestre 2023, 37.000 procès-verbaux ont été dressés dans notre pays concernant l’utilisation d’un téléphone portable au volant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est remarquable. Aujourd’hui, la plupart des voitures sont équipées d’une fonction mains libres via bluetooth. Même si cette fonction n’est pas incluse de série, vous pouvez la trouver à bas prix sur le marché des pièces détachées. C’est précisément la raison pour laquelle les experts ne comprennent pas. Stef Willems, de Vias, ne fait pas exception à la règle. Il est d’ailleurs contrarié que de nombreux automobilistes passent encore à travers les mailles du filet. De plus, selon Willems, le problème s’aggrave rapidement chez les cyclistes. Ils reçoivent la même amende et doivent remettre leur permis de conduire s’ils en ont un et qu’ils se font prendre.

Par le passé, les différents parquets de Flandre ont déjà organisé des campagnes de sensibilisation au cours desquelles ils ont retiré le permis de conduire pendant huit jours si un conducteur était pris en flagrant délit d’usage du smartphone au volant. Et ne vous y trompez pas, la législation est stricte et implacable : que vous envoyiez un message, que vous consultiez votre application de navigation ou que vous ayez simplement le smartphone en main alors que vous êtes arrêté à un panneau ou à un feu de signalisation : l’amende est toujours de 174 euros !

Retrait de permis pendant 14 jours

Plusieurs procureurs en ont donc assez de cette insouciance au volant et passent à la vitesse supérieure… et ça fait mal. À partir du 1er février, le parquet du Limbourg punira systématiquement plus sévèrement. Toute personne surprise en train d’utiliser un téléphone portable au volant se verra immédiatement retirer son permis de conduire pour une durée de deux semaines, en plus de l’amende. Cette mesure est également appliquée en Flandre orientale et à Halle-Vilvorde depuis la fin de l’année dernière, tandis que les autres régions de Flandre n’ont pas encore mis en œuvre de telles réglementations.

Bien que la plupart des experts préconisent d’augmenter les chances d’être pris en flagrant délit plutôt que d’infliger des amendes plus élevées, le contrôle de l’utilisation du téléphone portable au volant reste un défi. Aux Pays-Bas, des caméras intelligentes sont utilisées pour détecter l’utilisation du téléphone portable, augmentant ainsi les risques d’être pris en flagrant délit. Toutefois, une proposition similaire en Flandre a été rejetée pour des raisons de protection de la vie privée.

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine