Speed pedelecs : la progression se poursuit

Janvier semblait annoncer une reprise prudente des immatriculations de speed pedelecs.  Février confirme indubitablement cette tendance : les immatriculations ont augmenté de pas moins de +8,2 % par rapport à février 2020.  Les entreprises et sociétés de leasing représentent un peu moins de la moitié des immatriculations.

Avec 886 immatriculations en février, les statistiques d’immatriculation ont progressé de +8,2 % comparées à février 2020.  Plus de la moitié (51,4 %) des immatriculations émanent de particuliers.  Après un mois de février 2020 médiocre, les particuliers ont immatriculé 13,3 % de speed pedelecs de plus le mois dernier.

Si le mois dernier le leasing montrait encore des signes de croissance, elle s’est pourtant stabilisée avec une hausse d’à peine +0,5 % par rapport à l’an passé.  Les immatriculations de vélos électriques rapides par des entreprises ont même reculé de -0,8 %.  Tendance sans conteste attribuable à la diminution des bouchons pendant l’ère corona.

Les immatriculations par type d’acheteurs :

Différences géographiques

Les speed pedelecs demeurent surtout populaires en Flandre : sur 1.688 immatriculations, la Flandre occupe la pole position avec 1.600 immatriculations (95 %).

La province d’Anvers avait connu une année difficile en 2020 mais affiche pour le deuxième mois d’affilée des chiffres positifs (+10 %) et reste largement en tête avec 457 nouvelles immatriculations.  La Flandre orientale encaisse un recul de -5 % et le Brabant flamand plonge dans le rouge pour le deuxième mois de suite (-7 %).  Nous observons toutefois une forte embellie dans les provinces de Limbourg (+29 %) et de Flandre occidentale (+24 %).

A Bruxelles et en Wallonie, les statistiques d’immatriculations restent timides :  40 à Bruxelles, soit un léger recul de 2 % alors qu’en Wallonie, la croissance en chiffres absolus est minimale.  La province de Namur régresse, mais dans les autres provinces, les immatriculations connaissent une forte embellie, ce qui montre l’intérêt croissant pour le vélo électrique rapide dans la partie francophone du pays.

“Une place dans nos rues pour les speed pedelecs”

Ce qui ne fait pas seulement naître l’espoir que la branche connaîtra une relance rapide et totale après une année médiocre (-6,2 % en 2020) mais aussi que les vélos électriques rapides se maintiennent comme moyen de transport.  A plus forte raison lorsqu’à terme nous serons de nouveau confrontés à des bouchons plus denses, » affirme Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO.

« Le vélo électrique rapide s’est taillé une place dans nos rues.  Non seulement en Flandre et à Bruxelles mais également en Wallonie où la croissance du nombre d’immatriculations est permanente.  Alors que les sociétés de leasing et les vélos de société font du sur place, les particuliers sont à l’avant du peloton.  Des investissements publics dans l’infrastructure cycliste ne fera qu’accentuer cette tendance. »

“Deze stijging geeft niet alleen hoop dat de sector na een minder jaar (-6,2 % in 2020) een snel en volledig herstel zal kunnen doormaken, maar ook dat de speed pedelec als vervoermiddel een blijver is. Zeker wanneer we op termijn terug meer met files zullen geconfronteerd worden,” zegt Filip Rylant, woordvoerder van TRAXIO. “De speed pedelec zal niet meer verdwijnen uit het straatbeeld. Niet in Vlaanderen en Brussel, maar ook niet in Wallonië waar het aantal inschrijvingen alsmaar blijft toenemen.”

#Mobility

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