Speed pedelecs : le B2B (et le leasing) est roi

Comme pour les immatriculations de voitures neuves, le B2B se taille la part du lion dans un marché des speed pedelecs en plein essor. Après l’année record 2022, les nouvelles immatriculations en janvier 2023 ont connu une hausse considérable de +86,3 % par rapport à janvier de l’année dernière, ce qui a donné un total de 1.341 unités enregistrées le mois dernier.

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO :  «Après l’année record 2022, les immatriculations des vélos électriques rapides neufs se maintiennent au niveau très élevé de 1.341 unités, soit une hausse de +86,3%.  La météo grise, humide et froide de janvier n’a donc pas eu la moindre incidence négative sur les immatriculations.  Idem pour le marché de l’occasion qui a fait +43,1% de mieux (491 unités).  La croissance des occasions est énorme : il y a deux ans, en janvier, il s’immatriculait à peine 105 unités dont le nombre a désormais quintuplé !  Ce succès est principalement attribuable au fait qu’il se libère de plus en plus de speed pedelecs de leasing, rachetés ou revendus.  La bonne nouvelle est qu’à partir du 1er mai, tout travailleur du secteur privé aura droit à une indemnité vélo, ce qui devrait booster les ventes de vélos en général et de vélos électriques rapides en particulier.  Janvier 2023 est également un mois remarquable sous d’autres points de vue car nous observons une véritable explosion des immatriculations de vélos électriques rapides de leasing (+184,1%) et le recul de la province d’Anvers à la quatrième place du classement par province tandis que Bruxelles s’est frayé un chemin jusqu’au milieu du classement. Le Brabant flamand, Bruxelles et la Flandre orientale se hissent au sommet grâce à l’essor du marché du leasing. »

Stefaan Lampaert, secrétaire général de TRAXIO Vélo, explique : « Ces statistiques records de janvier démontrent que le speed pedelec ne cesse de gagner en popularité.  Les ventes de vélos électriques rapides sont principales dirigées par les achats des flottes.  28% des immatriculations sont le fait de particuliers.  Au passage, les marques de vélo solidement ancrées dans le marché fleet profitent bien entendu de cette tendance.   Les plans cafétéria venant d’être introduits dans le privé comme dans le secteur public et l’indemnité kilométrique intéressante pour les travailleurs donnent un coup de pouce supplémentaires aux immatriculations de speed pedelecs ! »

Immatriculations speed pedelecs en janvier 2023

+184% pour le leasing

Nous constatons un glissement de taille : alors que l’an dernier (2022) les particuliers représentaient près de la moitié des ventes, en janvier leur part s’est réduite à seulement 28,6%.  La part de marché des entreprises double à près de 12,8% mais c’est surtout le leasing (+184,1%) qui prend un envol considérable et représente désormais 58,7% du marché total.

Stefaan Lampaert attire l’attention sur les avantages du leasing d’un vélo de société : « De plus en plus d’entreprises découvrent la facilité d’utilisation du leasing : réduction de l’administration, pas de souci à se faire à propos de l’entretien, de l’assurance ou de la valeur restante puisque l’employeur s’occupe de tout. »

#Mobility

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