6,66 euros pour éradiquer les diaboliques bouchons ? C’est ça qu’il fallait !

Après la vignette autoroutière et la taxe kilométrique intelligente, voici la taxe routière super intelligente ! Le superlatif qui nous sauvera la vie !

taxe routière super intelligente Grégory Livis
Grégory Livis,
Rédacteur en chef de FLEET.be

Nous connaissions le concept de vignette autoroutière, défendue en Wallonie. Objectif : faire payer tous les utilisateurs des (auto)routes wallonnes à tout moment.

Nous connaissions aussi la taxe kilométrique intelligente qui consiste à faire payer les utilisateurs pour toute utilisation des autoroutes, avec des tarifs modulés selon les pics de pointe. Bruxelles y est favorable. Et jusqu’à il y a quelques mois, la Flandre aussi. Finalement, ce projet ne figure même pas dans la note de départ des négociateurs flamands.

Eh bien, voici désormais la “taxe routière super intelligente“, une trouvaille de la KULeuven.

taxe routière super intelligente embouteillage
Quel soulagement de savoir que la recherche universitaire avance pour bientôt éradiquer ce mal du siècle !

Un superlatif en plus qui fait toute la différence. Ah non, peut-être ? Car ce nouveau concept “super intelligent” – foi de chercheurs universitaires ! – garantit la fin des embouteillages. Si, si, vous lisez bien : finis les bouchons ! Pour toujours !

Et ce, pour “seulement” 6,66 euros. Par jour, évidemment. Mais seulement si les routes sont utilisées en heures de pointe. Car les automobilistes qui circuleraient en dehors des heures de pointe, eux, voyagerait “gratis”. Oui, Monsieur !

Et si 6,66 euros semble être un montant trop diabolique, il est possible d’opter pour une version plus “light” à 3,33 euros… On se croirait chez le médecin : dites 33 !

Pourquoi, diable, n’y avait-on donc pas pensé plus tôt ?

De 7h10 à 9h10 seulement

Mettons l’ironie un instant de côté. Cette étude de la KULeuven est partie d’un principe : les heures de pointe matinales s’étalent de 7h10 à 9h10, avec un gros pic aux alentours de 8h30.

Du coup, les chercheurs préconisent de faire varier le tarif routier au sein de cette fourchette horaire. Un tarif progressif de 7h10 à 8h30, un tarif régressif de 8h30 à 9h10 et un tarif nul avant 7h10 et après 9h10. Le tarif maximal avoisinerait les 6,66 euros.

Nos chercheurs universitaires ont réfléchi. Chassez le naturel, il revient au galop : l’ironie est (déjà) de retour ! Ils se sont dit : “oui, mais c’est peut-être trop cher pour les travailleurs qui n’ont aucune flexibilité dans leurs horaires de travail et qui ne peuvent pas se tourner vers le télétravail…”

Alors ils ont inventé la “mini-taxe super intelligente” ou la “taxe mini-super intelligente” ou… On prend le même principe, mais à 3,33 euros pour les automobilistes qui arrivent entre 7h50 et 8h50.

Dans ce cas de figure, l’éradication totale n’est pas garantie. Mais les files se réduiraient quand même de 75%. Bah, c’est toujours ça de pris !

Tu as une voiture-salaire ? Tu paies !

Pas de panique, chers navetteurs : ces montants seraient déduits des taxes de roulage. Sauf pour les bénéficiaires d’une voiture-salaire !

Ceux-ci provoquant “un usage exagéré de la voiture et des bouchons supplémentaires” (dixit les conclusions de l’étude), ils devront payer eux-mêmes s’ils n’ont pas d’obligations strictes à ces heures-là ! Et évidemment, pas de réduction de taxes, dans ce cas-ci ! A moins que…

L’étude le précise : “On part du principe que les utilisateurs de voitures-salaires paie eux-même quand ils n’ont pas d’obligations strictes.” Ouf, ils ont pensé à cette éventualité. Est-ce à dire que, s’ils ont un mot d’excuse de leur patron ou de leur client, les conducteurs de voitures-salaires pourront s’arranger pour faire payer la note par quelqu’un d’autre ? L’histoire ne le dit pas.

Ah oui, j’allais oublier : nos braves chercheurs se sont penchés sur les heures de pointes matinales. Pas sur celles du soir… Soit celles-ci ne sont pas graves au point d’être tarifées. Soit il faudra penser à doubler les sommes précitées.

Mais oui, bien sûr, il suffisait d’y penser !

#Auto #Business Driver #Mobility

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