Tesla Model X | Caroline Ceustermans (Swift) : “Toujours une belle avance en termes d’efficience”

Caroline Ceustermans est FLEET & Mobility Manager chez Swift, une entreprise internationale active dans les services de communication financière. Elle est notre conductrice test et a pris le volant de la Tesla Model X. Caroline connaît la marque puisqu’elle roule chaque jour au volant d’une Tesla Model 3. Voici ce qu’elle a pensé de la « grande soeur »…

Combien de voitures gérez-vous pour Swift et quel est le taux d’électrification de la flotte ?

CC : “Nous disposons d’une flotte d’un millier de véhicules, dont une trentaine sont actuellement électrifiés. Aujourd’hui, il s’agit encore d’un mélange de plug-in hybrides et d’électriques, mais l’objectif à terme est de passer à 100 % de modèles électriques. Depuis juillet, nos collaborateurs ne peuvent commander que des véhicules entièrement électriques. Bien sûr, Tesla figure sur la shopping list communiquée au personnel.

Vous roulez déjà en Tesla ?

CC : “Oui, ma voiture de fonction est une Model 3, voiture dont je suis très satisfaite. Mais j’étais curieuse de conduire la Model X… D’autant que le modèle a récemment profité d’une mise à jour.”

Et quelles sont vos impressions ?

CC : “C’est une voiture fantastique. La puissance est impressionnante. A ne pas mettre entre toutes les mains… Il faut apprendre à gérer une telle puissance. Il s’agit vraiment de performances de supercar. Ce qui me séduit aussi chez Tesla, c’est qu’ils ont compris très tôt comment développer une technologie électrique de pointe, mais aussi l’écosystème qui l’accompagne et ses propres stations de recharge. Le réseau était pour ainsi dire prêt avant que la première voiture ne sorte des chaînes de production. C’est une entreprise innovante qui a réveillé les autres constructeurs automobiles. Et puis leurs voitures ont un côté ludique. Vous savez, ces gadgets comme des portes dansantes… ce n’est pas nécessaire mais c’est rafraichissant. Nous en discutons parfois avec nos collègues… Les ingénieurs Tesla sont en fait de grands enfants (rires).”

Et qu’en est-il de l’efficience de la X ?

CC : “En tant que gestionnaire de flotte, j’ai l’occasion de comparer de nombreux modèles électriques. Et je dois bien avouer que le niveau de finition des produits premium concurrents est un brin meilleur. Mais Tesla compense largement par l’efficience de ses produits. Malgré une puissance très élevée, la consommation de la Model X est faible. C’est également le cas de ma Model 3, à la différence que la Model X est plus grande et plus lourde. Tesla a donc fait preuve d’ingéniosité. Pour moi, en tant que gestionnaire de flotte, la consommation est un paramètre très important. Et pour nos collaborateurs qui les conduisent, l’autonomie est une priorité. Sur ces deux points, Tesla est encore bien en avance sur ses concurrents.

Y a-t-il d’autres points qui vous ont marqué ?

CC : “Oui ! Commander une Model X – c’est aussi vrai des autres modèles Tesla – est un rêve pour un gestionnaire de flotte. À l’exception de la couleur, tout ou presque est de série. Quand je compare avec les listes d’options interminables de certaines marques, c’est une vraie bouffée d’air frais !

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