Tesla Model Y Standard : les économies d’échelle de 7 millions de véhicules électriques produits

Tesla élargit la gamme Model Y en Europe avec une nouvelle variante : la Model Y Standard. Cette version combine un prix d’achat plus bas pour le modèle de base (juste en dessous de 40.000 euros) avec une faible consommation d’énergie et un équipement généreux, sans faire de compromis sur les caractéristiques typiques de Tesla. Nous avons pris le volant de cette “Y de base” lors d’un essai sur les routes belges.

Petit détail sympa : la rédaction de fleet.be a lancé il y a une semaine un test longue durée d’un Model Y Certified Pre-Owned. On y reviendra plus tard. Cela permet déjà d’avoir une bonne base de comparaison pour mieux évaluer cette nouvelle Y Standard.

La fiche technique de la Y Standard a de quoi impressionner : propulsion et autonomie WLTP de 534 kilomètres pour une consommation moyenne de seulement 13,1 kWh/100 km – le chiffre le plus bas jamais enregistré pour une Model Y. Le 0 à 100 km/h est avalé en 7,2 secondes et la vitesse maximale atteint 201 km/h. La puissance de charge maximale sur un Supercharger est de 175 kW.

Design et intérieur

Côté design, la version Standard se distingue par des pare-chocs avant et arrière spécifiques, optimisés pour l’aérodynamisme. Elle est équipée de jantes 18 pouces « Aperture » avec enjoliveurs aérodynamiques amovibles. À l’intérieur, on note les nouveaux sièges en tissu durable (combinés à du cuir végan), une grande console centrale avec espace de rangement supplémentaire et un éclairage d’ambiance dans les panneaux de porte et aux pieds.

Mais “Standard” ne signifie pas pour autant équipement minimal. Voici un aperçu de ce qui est inclus :

  • Autopilot et matériel pour Full Self-Driving (sous supervision), activable ultérieurement selon la législation locale
  • Volant et pare-brise chauffants
  • Hayon électrique avec ouverture mains libres
  • Climatisation bizone avec aérations réglables à l’arrière
  • Pompe à chaleur
  • Tesla Theater, Arcade et services de streaming
  • Sentry Mode, Dog Mode, Camp Mode et mises à jour gratuites par voie hertzienne (OTA)

Le volume du coffre s’élève à 835 litres derrière la banquette arrière, et grimpe à 2.118 litres lorsque celle-ci est rabattue. La capacité de remorquage maximale reste de 1.600 kg.

Comment roule la version « standard » ?

Une différence notable est le niveau de digitalisation encore plus poussé que sur notre modèle Pre-Owned. Fini le levier de vitesse manuel à droite de la colonne de direction. On passe en mode Drive ou Reverse via un glissement sur le grand écran central, comme sur les récents modèles Model 3. Le réglage des sièges s’effectue également via l’écran, en combinaison avec des molettes sur le volant servant aussi à ajuster les rétroviseurs. Rien de révolutionnaire, mais une évolution logique. En termes d’ergonomie, rien à redire.

Au volant, la Y Standard s’en sort très bien : accélérations franches et direction précise offrant un bon ressenti de la route. On note une nette amélioration de l’amortissement. Non seulement le confort de conduite est meilleur, mais l’insonorisation est également renforcée. La Y Standard dispose aussi de l’Autopilot avec changement de voie automatique sur autoroute. Toutefois, en raison de la législation, il faut toujours garder les mains sur le volant. Impressionnant, certes, mais tant que ce n’est pas légalement autorisé, cela reste un peu superflu.

Un terrain de jeu sur roues

Comme Tesla met ses véhicules à jour via OTA, on retrouve ici le même éventail de fonctions ludiques que dans notre modèle d’occasion : jeux, mode cinéma (Netflix pendant la recharge !), boombox, spectacle de lumières… Cette Tesla Standard reste un véritable jouet pour grands garçons (et filles). Nous avons testé, par exemple, le mode Tron, avec une ambiance sonore digne d’un jeu vidéo. Totalement inutile, mais absolument amusant !

Les avantages d’une production de plus de 7 millions de Tesla

Tesla souligne que la Model Y Standard bénéficie des économies d’échelle rendues possibles après la production de plus de sept millions de véhicules électriques. Grâce à des choix intelligents dans la conception et les matériaux, ils ont réussi à proposer une Model Y à la fois plus abordable et plus économe, sans compromis sur la sécurité, le logiciel ou l’usage au quotidien.

La Model Y Standard peut être configurée et commandée dès maintenant sur le site européen de Tesla. Les prix et délais de livraison varient selon les pays et sont disponibles sur tesla.com/ModelY
.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine