Test O2Feel Vern Urban… Un coeur gros comme ça !

Le marché des vélos électriques connaît une croissance soutenue. Un engouement qui fonctionne comme un appel d’air puisque de nombreux acteurs se lancent sur ce marché. Si la plupart viennent de Chine, l’Europe y est aussi représentée. La société française O2Feel nous a confié son Vern Urban pour une agréable quinzaine estivale !

Regardez-moi ce tube supérieur au dessin parfait ! Le Vern Urban est un vélo électrique élégant qui se targue d’une autonomie électrique XXL. Parcourir plus de 200 km sur une seule charge est à votre portée sur cette monture, d’autant qu’elle se révèle prévenante et confortable ! La suspension gomme bien les aspérités du revêtement sur des pistes cyclables pas toujours en bon état et la fluidité des interventions moteur contribue également à l’agrément.

Ce moteur, parlons-en. Il délivre 85 Nm de couple et permet de rouler sans souci jusqu’à 25 km/h. Jamais beaucoup moins d’ailleurs, même lorsque le relief se rappelle aux bons souvenirs de vos mollets et que les autres cyclistes commencent à grimacer. La puissance est toujours disponible, même au-delà de 25 km/h, vitesse à laquelle certains vélos coupent l’assistance brusquement…

Un rapport de plus ?

Cette puissance est transmise à la roue arrière par la biais d’une courroie. Une solution sans entretien et plus silencieuse que la chaîne classique. Ce vélo dispose de 5 vitesses mais votre serviteur aurait aimé en avoir une de plus. En première, on tourne un peu trop lorsque l’on atteint la vitesse maximale, et sur les segment en pente douce, la quatrième semblait un peu trop légère et la cinquième un peu trop lourde. Mais c’est bien sûr très personnel.

La finition ne souffre elle aucune critique ! Le vélo est bien conçu, avec un guidon souple et d’excellents feux intelligemment dissimulés. Il en va de même pour les câbles, dissimulés dans le cadre. Tout au plus avons-nous quelques réserves sur l’une ou l’autre soudures un peu trop visibles ou sur l’affichage plutôt basique.

Les bonnes « chaussettes »

Un petit conseil avant de terminer… Nous testé ce deux-roues avec des pneus très peu nervurés. Larges, ces pneus filtrent très bien les chocs et n’enlèvent rien à la maniabilité du vélo en ville, terrain de jeu idéal de cet e-bike. Dans les petits chemins boueux, en revanche, cette monte pneumatique avoue rapidement ses limites. Aucun souci sur l’asphalte, mais prévoyez d’autres « chaussettes » si vos itinéraires sont plus glissants.


Conclusion

+

  • Confort
  • Autonomie

  • Grip dans la boue
  • Détails de finition
#Tests

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine