Thomas Boone (MIG Motors – FLEET Employer of the Year 2023) : « Les employés font ou défont le succès d’une entreprise »

Cette année, FLEET a décerné pour la première fois le prix FLEET Employer of the Year, en collaboration avec Educam, à MIG Motors, un concessionnaire qui dénombre neuf filiales en Flandre orientale et représente six marques – du groupe Volkswagen. Thomas Boone, directeur RH, explique l’approche innovante de MIG Motors en matière de gestion du personnel … Il l’expliquera également et y dévoilera les résultats probants lors du congrès Automotive Distribution of Tomorrow, destiné aux concessionnaires et distributeurs, le 15 juin prochain.

Ce n’est pas un secret : le secteur automobile – en particulier la vente au détail et les services – est confronté à une pénurie de personnel bien formé. Celui-ci est difficile à trouver. Les profils techniques en particulier, mais aussi de nombreux profils administratifs et commerciaux.

« Cela nous a fait réfléchir », déclare Thomas Boone, qui sera l’un des intervenants au congrès Automotive Distribution of Tomorrow, dédié aux concessionnaires, le 15 juin prochain à UGC Malines. « J’enfonce peut-être une porte ouverte, mais les employés font ou défont le succès d’une entreprise. C’est pourquoi nous nous sommes regardés dans le miroir : à quoi ressemble notre politique de ressources humaines aujourd’hui et comment l’améliorer ? Cet exercice n’est pas évident. Les RH sont encore considérées comme un département disposant de peu d’outils scientifiques. Le facteur humain est difficile à mettre dans un moule. C’est logique car chaque individu a ses talents et des besoins différents. »

L’objectif et la méthode

MIG Motors a donc adopté une approche différente avec un objectif clair : investir dans son capital humain afin d’être aussi souple et résilient que possible pour répondre aux changements à venir dans le paysage de l’automobile et de la mobilité.

La méthodologie pour atteindre cet objectif tient en quatre points :

  • Attention et focus sur l’individu
  • Préserver l’équilibre entre la standardisation et les besoins individuels
  • La recherche du professionnalisme
  • S’engager à offrir un environnement de travail et des systèmes de rémunération attrayants

Évaluation des performances : une approche scientifique

Mesurer, c’est savoir. Cela vaut aussi pour la gestion du personnel. Mais c’est souvent sous-estimé, pour ne pas dire négligé. C’est pourquoi MIG Motors a délibérément choisi une approche plus scientifique : le système d’évaluation des performances. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Thomas Boone : « Nous nous sommes associés à The Vigor Unit, une spin-off de l’université de Gand où a été réalisée une méta-analyse de la recherche en psychologie des affaires. C’est un terme difficile pour un système qui se base sur des données factuelles. Des paramètres mesurables, en d’autres termes. Sur la base de ces données – et après avoir interrogé notre direction -, nous avons élaboré avec notre équipe un système sur mesure, qui a débouché sur une plate-forme dotée de son propre outil RH. N’y recherchez pas des éléments d’évaluation annuelle classique, il n’y en a pas. Il n’existe aucune preuve scientifique que ce genre d’évaluation donne des résultats. Il s’agit plutôt d’une évaluation de la direction avec peu d’apport des employés. »

L’outil RH qui a été développé peut être lu comme un menu de différents types de conversations, en fonction de l’objectif et du contenu de cette conversation. Le manager est donc libre de choisir le type de conversation à utiliser. Le fil conducteur : apporter beaucoup plus d’attention aux besoins et exigences des employés, avec un suivi continu. Réagir vite, en quelque sorte. Autre point important : il y a une perspective. Il ne s’intéresse donc pas seulement aux opérations quotidiennes, mais aussi aux possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.

Vous voulez connaître les résultats encourageants de cette approche ? Participez au congrès Automotive Distribution of Tomorrow – dédié aux concessionnaires – le 15 juin prochain. Infos, programme et inscriptions en cliquant ici !

#Fleet Dealers

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine