Trois conseils pour intégrer facilement les voitures électriques dans votre flotte automobile

La nouvelle fiscalité a montré la voie à suivre : nos parcs automobiles sont de plus en plus électrifiés. Mais comment déployer au mieux les voitures électriques dans votre flotte ? Nous avons posé la question à Ben et Stéphane, qui font partie de l’équipe Fleet & Business commune à Auto Natie Group, Brussels Auto Group, D’Ieteren Centers et Jennes.

« Once you go electric, you never go back », dit Stéphane. Mais il y a pas mal de choses à prendre en compte. Alors qu’auparavant, un fleet manager ne devait se préoccuper que de la voiture et de la carte carburant qui l’accompagnait, la conduite électrique s’articule autour d’un tout nouvel écosystème, qui requiert une autre manière de conduire et un chargement plutôt qu’un plein de carburant.

« En outre, il n’existe pas de solution universelle », explique Ben. « Il est essentiel de se faire conseiller. L’équipe Fleet & Business se fera un plaisir de vous rendre visite dans votre entreprise pour établir un devis sur mesure, accompagné d’un calcul du coût total de possession (TCO), afin que vous sachiez à l’avance quel sera l’impact de certains véhicules sur l’ensemble des coûts. Vous pourrez ainsi faire les bons choix. »

Plus d’infos ou vous préférez essayer les voitures vous-même ? Prenez rendez-vous avec Auto Natie Group, Brussels Auto Group, Jennes ou  D’Ieteren Centers. Vous pouvez soit faire un essai sur place, soit faire présenter les voitures dans votre entreprise !

Apprenez à connaître votre voiture

Cette proximité est également importante pour les conducteurs et conductrices, afin de les initier à la conduite électrique. « Ce n’est qu’en prenant soi-même place au volant que l’on ressent vraiment ce qu’est la conduite électrique. C’est pourquoi nous préférons présenter nos modèles électriques directement sur le site des entreprises. Lors d’une telle journée de test, nous pouvons expliquer aux futur(e)s conducteurs et conductrices les différentes fonctions et caractéristiques d’une voiture électrique. Par exemple, la CUPRA Born et la Volkswagen ID.3 ont différents modes de conduite, de dynamique à écologique, et elles disposent d’un freinage régénératif. De cette façon, elles génèrent en cours de route de l’électricité supplémentaire pour la batterie. Une fois que vous maîtrisez ces systèmes, vous pouvez augmenter considérablement l’autonomie de votre véhicule électrique et vous débarrasser complètement du stress lié à l’autonomie », expliquent Ben et Stéphane.

Si l’on ne tient pas compte de ce système de freinage régénératif, les deux modèles offrent une autonomie de 555 km. En outre, ils disposent tous deux d’un système efficace de calcul d’itinéraire, qui prend également en compte les arrêts de chargement. « Pour le chargement à domicile ou sur le lieu de travail, nous disposons en interne detoutes les solutions nécessaires grâce à notre partenaire EDI (Electric by D’Ieteren). Le grand avantage pour les gestionnaires de flotte est que vous n’avez besoin que d’un seul point de contact. Le personnel de notre équipe Fleet & Business se chargera non seulement des voitures, des devis et des calculs TCO, il vous donnera également toutes les informations nécessaires sur l’écosystème des solutions de recharge, les panneaux solaires, le split billing et les budgets de mobilité. En outre, le logiciel intelligent d’EDI vous donne une vue d’ensemble du comportement de recharge de vos employé(e)s, ce qui vous permet de les coacher de façon active. »

Plus d’infos ou vous préférez essayer les voitures vous-même ? Prenez rendez-vous avec Auto Natie Group, Brussels Auto Group, Jennes ou  D’Ieteren Centers. Vous pouvez soit faire un essai sur place, soit faire présenter les voitures dans votre entreprise !

Pensez aux délais de livraison

Obtenir des conseils sur mesure – notamment en termes de coût total de possession – et investir dans la connaissance et l’infrastructure de vos conducteurs et conductrices sont deux facteurs importants pour quiconque souhaite mettre en œuvre avec succès les VE dans son parc automobile. Mais le délai de livraison est quasiment aussi important. Les voitures électriques ne resteront en effet pas éternellement déductibles à 100 %. Les voitures commandées en 2027 seront les premières à ne plus être déductibles à 100 % et la déductibilité diminuera progressivement jusqu’en 2031. La déductibilité fiscale des voitures commandées en 2027 sera de 67,5 % seulement. Autrement dit, un délai de livraison rapide est non seulement souhaitable pour vos conducteurs et conductrices, il aura également un impact sur votre budget en tant que fleet manager. Pas dans l’immédiat, mais lorsque le contrat de la voiture que vous commandez maintenant expirera et que la prochaine devra être commandée.

« Heureusement, les délais de livraison de nos voitures ont considérablement diminué. Pour la première fois depuis longtemps, il y a même des voitures de stock. Veillez donc à vous renseigner auprès de votre concessionnaire à ce sujet », recommande Ben.

Vous préférez faire vous-même un tour d’essai ? Dans ce cas, prenez rendez-vous chez Auto Natie Group, Brussels Auto Group, Jennes ou  D’Ieteren Centers. Vous pourrez soit les tester sur place, soit faire amener les voitures dans votre entreprise !

#Advertorial

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine