
Soyons clairs : les véhicules électriques ne prennent pas feu plus souvent que ceux à moteur thermique, bien au contraire. Mais lorsqu’un incendie se déclare, l’éteindre est une tâche ardue. Souvent, les véhicules doivent être immergés plus de 24 heures dans un bain chimique. De plus, ces incendies sont particulièrement violents et causent d’importants dégâts. Toutefois, cela pourrait bientôt appartenir au passé.
Renault a en effet mis au point un système qui simplifie considérablement l’extinction des feux de véhicules électriques et prévoit de le déployer sur toutes ses marques (Renault, Dacia, Alpine, Mobilize). Le constructeur français propose d’encapsuler ses batteries dans une sorte de cuve métallique, baptisée Fireman Access. Ce compartiment est hermétiquement fermé, mais dispose d’un point d’accès permettant aux pompiers de l’inonder rapidement d’eau.
Ce point d’accès est scellé par un disque métallique qu’un pompier expérimenté peut facilement détacher avec la pression d’un tuyau standard. Résultat : le feu est maîtrisé plus rapidement, réduisant ainsi les dégâts et empêchant la réaction en chaîne dangereuse appelée thermal runaway.
Une philosophie à la Volvo
Renault a déposé pas moins de sept brevets pour ce système, mais… ne les garde pas pour lui. À l’image de Volvo qui, en son temps, avait breveté la ceinture de sécurité à trois points avant de la rendre accessible à toute l’industrie pour la sécurité générale, Renault libère à son tour son brevet. Les autres constructeurs pourront obtenir gratuitement une licence pour intégrer le Fireman Access dans leurs véhicules, sous une seule condition : toute amélioration apportée à cette innovation devra être partagée avec l’ensemble du secteur.
#Fleet Management