Une voiture sur quatre est électrifiée en Belgique et voici l’impact sur le CO2 !

Febiac vient de fournir son analyse du marché des véhicules au premier trimestre 2023. Il est peu étonnant d’y apprendre que l’électrification va bon train. Mais imaginez-vous l’impact sur les moyennes CO2 ? Le voici !

Les motorisations thermiques (essence et diesel) poursuivent leur recul sous le capot des voitures nouvellement immatriculées. Alors qu’elles composaient encore près de 85% du marché en 2020, elles ne regroupent désormais plus que 58,6% du marché. Un recul particulièrement marqué pour la motorisation diesel, dont la part de marché flirte désormais avec les 10% alors qu’elle avait connu un pic de popularité en 2008 avec 79% de parts de marché.

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Sans grande surprise, ce sont les motorisations électrifiées qui grapillent des parts de marché aux motorisations thermiques traditionnelles.

Pour la toute première fois en Belgique, la motorisation 100% électrique (BEV) franchit le cap des 15% de parts de marché. Un résultat qui lui permet d’approcher la part de marché de 17,2% des voitures hybrides rechargeables à l’aide d’une prise de courant (PHEV). Quant aux voitures hybrides auto-rechargeables (HEV), leur part de marché demeure stable à 7,6%.

Ensemble, les voitures électrifiées atteignent pour la première fois une part de marché de 40,6%, tandis qu’une voiture neuve immatriculée sur trois est désormais rechargeable via une prise de courant (BEV et PHEV).

Impact sur les émissions de CO2

Cette percée des motorisations électrifiées délivre des effets bénéfiques sur le niveau moyen des émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées au cours du premier trimestre, puisque celui-ci figure pour la première fois sous la barre symbolique des 100 gr/km depuis l’introduction du test d’homologation WLTP.

#Auto

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