Uniquement des véhicules électriques pour les administrations fédérales dès 2024

La ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter, accélère le verdissement des véhicules de service de l’administration fédérale. Le Conseil des ministres a approuvé son plan vendredi 10 mars. « Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques, l’administration doit elle aussi passer au vert. C’est pourquoi, à partir de juillet 2024, l’administration fédérale n’achètera ou ne louera plus que des véhicules de service électriques. D’ici 2030, la plupart des véhicules de service de l’administration fédérale pourront circuler de manière durable », indique Mme De Sutter.

Son projet s’inscrit dans le cadre de la réglementation européenne. « Au niveau européen, nous avons convenu que la Belgique parviendrait à la neutralité climatique à l’horizon 2050. Cela signifie que d’ici là, les émissions de gaz polluants seront beaucoup moins importantes. C’est une nécessité en raison des conséquences du changement climatique. L’Europe a donc déjà décidé que d’ici 7 ans, seules des voitures durables seront encore vendues. Pour que tout se fasse graduellement, les nouveaux véhicules de service fédéraux deviendront durables à partir de la mi-2024 », ajoute la ministre De Sutter, en précisant que le parc automobile de l’administration fédérale compte 920 véhicules.

A la recherche d’une voiture électrique ? Elles sont toutes sur FLEET.be ! Cliquez ici pour chercher/trouver l’EV de vos rêves !

« Ce nombre n’inclut pas les véhicules de la Police ou de la Défense, par exemple. Il s’agit principalement de véhicules de service utilisés pour des missions spécifiques, telles que la Douane ou l’Inspection sociale. Il y a aussi un certain nombre de véhicules destinés aux membres du personnel, mais cela ne représente que 170 véhicules pour les 65.000 agents. Seuls les top managers des administrations sont visés. Dans l’administration fédérale, les voitures de fonction constituent l’exception à la règle. La plupart des agents viennent travailler en train. »  

« La plupart des véhicules de l’administration fédérale sont achetés et servent en moyenne huit ans. Ensuite, nous veillons évidemment à garantir une suite aussi durable que possible. Les véhicules pris en leasing aboutiront sur le marché de la consommation en tant que voitures d’occasion moins chères d’ici 2028 », poursuit-elle. 

Pour la ministre De Sutter, cette nouvelle mesure politique s’inscrit dans un contexte plus large. « Pour mettre un terme aux effets du changement climatique, notre gouvernement investit dans des mesures vertes. Je pense aux avantages fiscaux lors de l’achat d’une pompe à chaleur, mais surtout à la grande quantité d’électricité verte produite par les éoliennes offshore qui sera disponible à partir de 2027. »

#Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine