VAB : “Ouvrons les magasins de vélos le 4 mai”

Le club de mobilité VAB conseille au gouvernement d’ouvrir les magasins de vélos le 4 mai. “Car c’est le moment où une série de travailleurs devront faire un choix pour leurs déplacements domicile-travail”, argue-t-on chez VAB.

Voici les arguments avancés par VAB pour la réouverture des vélocistes le 4 mai.

Souvent, l’automobiliste navetteur ne dispose pas d’un vélo adapté. “Si nous voulons couvrir confortablement des distances de 10 à 15 kilomètres, un vélo électrique constitue la solution idéale”, explique Joni Junes, porte-parole de VAB. “Mais comme beaucoup de gens devront encore passer à l’achat – et le plus tôt sera le mieux – l’ouverture des magasins de vélos est nécessaire. Les vélos électriques sont moins facilement achetés en ligne, car les conseils d’un professionnel et un essai de conduite constituent des éléments importants.”

Et Joni Junes de poursuivre : “Nous avons tous un vélo de ville, mais il est souvent mal entretenu car nous ne l’utilisons pas de manière intensive (seulement en été pour les loisirs). Un vélo utilisé soudainement de manière intense pour les déplacements domicile-lieu de travail peut présenter plus rapidement un défectuosité. VAB Assistance Vélo a d’ailleurs noté une augmentation significative des interventions ces dernières semaines”.

Enfin, il faut aussi pouvoir compter sur les vélocistes pour l’entretien des bicyclettes.

Pourcentage des interventions de VAB Assistance Vélo ces derniers jours, par rapport à ces jours ‘normaux’ avant le Covid-19. (Source : VAB)

Le bon moment pour stimuler le vélo ?

Une enquête menée par le VAB auprès de plus de 14.000 Flamands montre que, en ces temps de coronavirus, les usagers de la route sont passés en masse de la voiture à la bicyclette.

VAB conseille aux gouvernements flamand et bruxellois de stimuler cette dynamique afin qu’elle se traduise par une plus grande utilisation de la bicyclette dans le trafic domicile-lieu de travail. Pour la plupart des gens, les transports publics ne sont actuellement pas une option pour remplacer la voiture pour des raisons de sécurité. La question est donc de savoir ce que feront les 12 % qui se rendent normalement au travail par les transports publics.

#Mobility

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