VAB Bike of the Year 2021 : voici les vainqueurs !

C’est devenu une tradition : le club de mobilité VAB a à nouveau organisé l’élection du Bike of the Year, avec des prix dans différentes catégories. Cela s’est fait une fois de plus en collaboration avec le magazine FLEET, qui a également élu le FLEET Bike of the Year. Voici les gagnants dans les différentes catégories.

Normalement, les vélos sont jugés à la fois par un jury professionnel et un jury de consommateurs. Tous deux testent les vélos. En raison de la Covid, seul un jury de professionnel, dirigé par un spécialiste du vélo, Mike Defresne, a été appelé à trancher.

38 modèles !

Le marché du vélo, et notamment celui des e-bikes et des speed pedelecs, est toujours en progression. C’est pourquoi la gamme de bicyclettes pouvant être testées ne cesse de s’élargir. Cette année, il y en avait pas moins de 38 ! Deux grandes catégories : les vélos électriques avec une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h et les speed pedelecs avec une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h. Vous retrouvez ici l’ensemble des vélos participants (disponible qu’en Néerlandais).

Les vélos électriques sont évalués sur la base de tests statiques et dynamiques. L’attention est portée sur les éléments suivants : qualité, finition, prix, maniabilité, équipement, confort, ergonomie, sécurité, poids, etc. Les critères d’évaluation des speed pedelecs sont similaires à ceux des vélos électriques ordinaires. Toutefois, une attention particulière est accordée à un certain nombre d’éléments de sécurité (freins adaptés, visibilité, stabilité (cadre) lors de la conduite à grande vitesse, etc.) Le prix de Fleet Bike Brand of the Year est également décerné à la marque de vélo qui s’adresse le mieux au secteur des entreprises. C’est basé sur une enquête auprès d’utilisateurs professionnels (sociétés de leasing, entreprises disposant d’une grande flotte de vélos).

Pour les catégories e-bike et speed pedelec, le score maximum est de 100 points, répartis comme suit :

  • Statique (poids, finition, qualité des équipements, moteur, autonomie, batterie,..) ; max 30 points.
  • Dynamique (comportement, confort, aide au pédalage, sécurité, ergonomie, …) ; max 50 points.
  • Evaluation/impression globale en ne tenant pas compte du prix ; max 10 points.
  • Evaluation/impression globale en tenant compte du prix ; max 10 points.

And the winners are …

E-bikes : Batavus Finez E-go Power Sport

Dans la catégorie « E-Bike of the Year », 28 vélos électriques dont le prix d’achat est inférieur à 3.400 € se sont disputés la victoire.

C’est finalement le Batavus Finez E-go Power Sport qui a été élu VAB E-Bike of the Year 2021. Le Batavus a été apprécié pour ses qualités de conduite confortable et son excellente maniabilité. L’éclairage innovant avec les feux de route automatiques et le feu arrière à faisceau laser n’est pas passé inaperçu auprès du jury.

  • Le Moustache Lundi 27.3 est arrivé en deuxième position. La position verticale confortable de cet engin a convaincu le jury qui estime que le vélo donne un sentiment de confiance dès le premier mètre. Le câblage joliment dissimulé a également été apprécié.
  • Le Stella Morena Premium MDB FI complète le podium. Le jury décrit le Stella comme un vélo très moderne avec un très bon rapport qualité/prix.

Enfin, parmi les E-bikes, une mention spéciale a été attribuée au Superior SBC 400i. Tant sur le plan technique que sur celui de la dynamique de conduite, le Superior peut parfaitement rivaliser avec les différents modèles plus chers.

Speed Pedelecs: Riese & Müller Supercharger2 GT vario HS

La catégorie « Speed Pedelec of the Year » recelait 10 vélos participants, dont le prix d’achat est inférieur à 7.500 €.

L’année dernière, il avait dû se contenter de la deuxième place, mais cette année, le Riese & Müller Supercharger2 GT vario HS est monté sur la première marche du podium. Le VAB Speed Pedelec of the Year a été salué par le jury pour sa qualité de conduite générale. Il reste un véritable mangeur de kilomètres de premier ordre.

  • La deuxième place est occupée par le Flyer Upstreet6. Ce speed pedelec a charmé le jury avec son nouveau moteur puissant dans la roue arrière et le bel écran intégré dans la potence du guidon. Le Upstreet 6 HS a également obtenu un score très élevé en raison de son bon rapport qualité/prix.
  • La médaille de bronze a été attribuée au Sparta d-BURST METb Speed, qui a reçu des notes très élevées dans tous les domaines. Selon le jury, il s’agit « d’un véritable eye-catcher et, en termes de connectivité, il est tout à fait dans l’air du temps ».

Parmi les speed pedelecs, le Koga Pace B20 a reçu une mention spéciale du jury pour son look moderne et son fonctionnement silencieux. Bien que le Koga ait raté le podium de peu, il a obtenu un score global très élevé.

VAB Fleet Bike Brand of the Year

En outre, Trek a été élue « VAB Fleet Bike Brand of the Year », la marque de vélos qui s’adresse le mieux aux entreprises. Elle s’est appuyée sur une enquête menée auprès d’utilisateurs professionnels (sociétés de leasing, entreprises disposant d’une grande flotte de vélos). Trek a été jugé très positivement par le jury fleet professionnel, principalement en raison de son réseau en Belgique (le grand nombre de points de vente physiques), des conditions de garantie solides de la marque, ainsi que de la rapidité et de la qualité de l’entretien et des réparations au sein de son réseau de concessionnaires.

FLEET E-Bike of the Year : KETTLER Quadriga CX10 625 Wh

Enfin, le magazine FLEET a également décerné le prix du FLEET E-Bike of the Year. La rédaction a choisi le KETTLER Quadriga CX10 625 Wh sur la base de critères importants pour les vélos d’entreprise tels que le moteur, l’autonomie, la batterie et son autonomie, la sécurité et l’ergonomie.

#Mobility

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending