VAB Bike of the Year : une vraie alternative à la voiture

L’élection du VAB Bike of the Year en est déjà à sa huitième édition. Cet événement peut donc être considéré comme étant bien établi. La semaine dernière, FLEET(.be) a participé à la journée d’essai du jury B2B, au Balenberg. Et ce, sous le soleil du début de printemps au Balenberg.

Ainsi, le temps d’une journée, nous avons troqué les voitures d’essai contre des vélos d’essai. 2 roues au lieu de 4, mais le marché du vélo commence à ressembler de plus en plus au marché de l’automobile, avec une grande variété de marques et de solutions, un vaste réseau de concessionnaires et… une crise de semi-conducteurs. En effet, même pour ces deux-roues de haute technologie, les livraisons ont été retardées en raison de composants manquants. En conséquence, nous n’avons pu faire rouler “que” 24 vélos (dont 5 speed pedelecs) lors de l’élection du VAB Bike of the Year, ce qui n’est quand même pas si mal.

Plus de vingt testeurs, représentant les différentes sociétés de leasing, étaient au rendez-vous. Les loueurs voient de plus en plus augmenter la part des “vélos” dans leurs portefeuilles. Parce qu’il existe diverses incitations fiscales intéressantes, bien sûr, mais aussi en raison des prix élevés de l’énergie et parce que beaucoup d’entre eux ont (re)découvert le vélo lors des confinements.

Un e-bike pour chaque profil

Chacun des experts ont évalué les différents deux-roues selon leurs propres critères : l’un recherche avant tout le confort, un autre la fluidité des performances, et un troisième la facilité d’utilisation et la technologie. Votre serviteur a examiné en particulier les speed pedelecs et a constaté quelques différences. Le Koga Pace B20, par exemple, n’a pas de vitesses, mais fonctionne sur le principe d’une boîte de vitesses CVT automobile, avec une courroie que vous pouvez allonger ou raccourcir. Conduite souple au programme, mais le deux-roues manquait un peu de puissance. De la puissance, le Moustache Friday 27 FS Speed Dual et l’E-BM 15Zehn EXT, qui coûtent environ 7.000 euros, en avaient. Ce dernier avait également plus de menus qu’une BMW moyenne. Assez compliqué, donc. Enfin, le Cannondale Tesoro Nero est légèrement moins cher (environ 6.000 euros) et est plus maniable, mais il est équipé d’un frein arrière.

Le marché de la bicyclette est devenu un marché mature qui offre une solution pour chaque profil de conduite et s’impose de plus en plus comme une alternative à part entière à la voiture. Bien sûr, cela rend le choix difficile, mais un jour de test comme celui-ci est d’autant plus amusant. Cette année encore, trois prix seront distribués : le meilleur e-bike (jusqu’à 25 km/h), le meilleur speed pedelec (jusqu’à 45 km/h) et la FLEET Brand of the Year, couronnant la marque de vélos qui s’est le mieux présentée sur le marché B2B. Un prix qui, soit dit en passant, est décerné en collaboration avec notre magazine. La cérémonie de remise des prix est prévue le 31 mars. Bien sûr, les résultats seront dévoilés ici !

#Fleet Management #Mobility

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