Vers une taxe sur les bornes de recharge électriques à Bruxelles ?

La Conférence des Bourgmestres des 19 communes bruxelloises devrait s’accorder sur la mise en place d’une taxe commune sur les bornes de recharge électrique. C’est ce qu’annoncent nos confrères de L’Echo.

Plusieurs communes bruxelloises avaient émis le souhait de taxer l’activité commerciale liée aux bornes de recharge publiques. Cela n’était pas au goût de la Région de Bruxelles-Capitale qui craignait des régimes et des tarifs différents selon les communes.

“Cette question légitime allait de toute façon se poser un jour ou l’autre vu qu’il y a de plus en plus de bornes”, a commenté auprès de L’Echo le cabinet d’Alain Maron, ministre Ecolo en charge de la Transition climatique, de l’Environnement et de l’Energie à Bruxelles. “Mais il faut absolument veiller à ce que la taxe soit identique partout afin que l’on reste aligné sur la vision régionale qui consiste à ce que tous les Bruxellois disposent de tarifs de recharge accessibles.”

Si le ministre Maron avait plaidé pour une taxe régionale reversée aux communes, la Conférence des Bourgmestres préfère – pour l’instant – l’idée d’un règlement-taxe commun, avec des tarifs identiques dans les 19 communes.

Cet accord doit encore être approuvé, mais il porterait en principe sur pune taxe annuelle forfaitaire par point de recharge. “Mais pour s’assurer que l’impact sur les tarifs de recharge soit maîtrisé et raisonnable, une méthode de calcul basée sur la consommation a été élaborée”, peut-on lire dans L’Echo. “Le chiffre avancé est d’un centime d’euro par kilowattheure (kWh).”

Si cette méthode est confirmée par les autorités communales, il faudra calculer annuellement la consommation moyenne par borne pour fixer le montant de la taxe pour l’année suivante.

A noter que le ministre Maron prévoit l’installation de 11.000 bornes (en voirie et hors-voirie) d’ici 2035.

Tarif de rotation

Cette idée de taxe par point de recharge publique surgit quelques mois à peine après que cette même Conférence des Bourgmestres bruxellois ait approuvé l’introduction d’un tarif de rotation pour les véhicules électriques rechargées aux bornes publiques.

Appliqué en journée, de 9 à 22 heures, et plafonné à 25 euros par jour, ce tarif de rotation est déclenché 30 minutes après la fin de la recharge ou après un temps de connexion de cinq heures. Comme son nom l’indique, ce tarif est mis en place pour éviter que ces emplacements destinés à la recharge ne soient squattés sur la durée.

Des questions logistiques et techniques doivent encore être résolues avant l’application de ce tarif de rotation courant 2024 à Bruxelles.

#Fleet Management #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine