Virya Energy (Eoly) et Taxis Verts lancent le premier taxi à hydrogène vert à Bruxelles

Ce vendredi 16 septembre, Virya et Taxis Verts mettent en service le premier taxi à hydrogène vert à Bruxelles dans le cadre d’un projet pilote d’une durée d’un an. Au travers de ce projet, Virya, actif dans l’hydrogène depuis 2012, et Taxis Verts, acteur incontournable du transport rémunéré de personnes à Bruxelles, souhaitent tester l’hydrogène comme solution au développement d’une flotte performante de taxis zéro-émission de CO2. Cette collaboration s’inscrit dans les objectifs du plan énergie climat 2030 de la Région Bruxelles-Capitale.

Pour se préparer à la fin des moteurs thermiques à Bruxelles et, en particulier, l’obligation pour les nouveaux taxis mis en circulation dès 2025 d’être zéro-émission en CO2, les opérateurs de taxis s’intéressent tout à la fois aux véhicules électriques et à la technologie hydrogène.

Les partenaires Virya et Taxis Verts souhaitent évaluer si les véhicules à hydrogène pourraient être une solution adaptée à la mobilité légère intensive telle que pratiquée par les services de taxi. Les véhicules à hydrogène bénéficient d’une autonomie élevée et peuvent être réapprovisionnés en quelques minutes dans une station hydrogène. Cette flexibilité constitue un atout essentiel pour la profession avec un impact direct sur la de rentabilité et le confort d’utilisation.

Un projet pilote

L’objectif de ce projet est de collecter les données nécessaires afin de déterminer quels seront les facteurs de réussite techniques, économiques et sociétaux nécessaires à l’exploitation d’une flotte plus large de taxis à hydrogène à Bruxelles.

Les chauffeurs qui se relayeront au volant de la première voiture bénéficieront d’une formation spécifique à la technologie hydrogène et au fonctionnement de la pile à combustible. Cette formation sera donnée par les experts de Virya. Ils joueront un rôle déterminant car ils seront le premier vecteur d’information auprès du public et leur expérience quant à la flexibilité d’un véhicule hydrogène (autonomie, temps de ravitaillement, …) est essentielle pour un déploiement à plus grande échelle.

Le ravitaillement se fera via de l’hydrogène 100 % vert (à base d’énergie éolienne et solaire) livré par Virya.

Pour les clients, ce sera l’occasion de prendre part à une nouvelle forme de mobilité et de faire l’expérience d’une technologie en plein développement.

Le premier taxi à l’hydrogène sera à disposition des clients dès le 16 septembre 2022. ​ Dans le cadre de ce lancement, ce taxi vert à hydrogène circulera gratuitement pour les bruxellois lors de la journée sans voitures ce 18 septembre.

Jean-Michel Courtoy, CEO de Taxis Verts: « Nous sommes enthousiastes de participer à ce projet pilote innovant associant des acteurs locaux. Taxis Verts s’engage activement pour une mobilité 0% d’émission de CO2 aussi bien au niveau des véhicules électriques que désormais à l’hydrogène avec notre partenaire Eoly»

Stephan Windels, CEO d’Eoly, commente : « Nous nous réjouissons de ce partenariat qui va démontrer le savoir-faire et l’esprit d’innovation d’acteurs locaux. Via ce projet pilote, Virya Energy souhaite participer activement à une mobilité plus durable et propre dans la capitale et partout en Belgique,en ligne avec les valeurs de notre société et en ligne avec le plan énergie climat 2030. »

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine