Voici à quoi ressemble l’aire de recharge du futur selon FastNed

La conduite électrique modifie notre façon de nous déplacer et de gérer l’énergie. Par conséquent, certaines infrastructures sont en décalage avec le nouvel air du temps. Les parkings d’autoroutes, par exemple, ne sont plus les mêmes. Les automobilistes y restent une demi-heure pour recharger leur véhicule, au lieu de faire le plein en deux minutes ou d’aller rapidement aux toilettes.

Fastned, une société européenne de recharge rapide, a remporté une concession pour deux sites situés sur une autoroute majeure dans le cadre d’un appel d’offres organisé par l’Agentschap voor Wegen en Verkeer (AWV), l’autorité routière flamande. Cet appel d’offres permettra à Fastned de développer et d’exploiter deux grandes stations de recharge rapide de 12 points de recharge chacune, de part et d’autre de l’autoroute E17, près de la ville de Gand. Les deux sites de Gentbrugge seront les premières “aires de service autoroutières du futur”, qui ne serviront qu’aux voitures électriques et offriront des services supplémentaires tels que des toilettes, des sandwiches et du café. Les stations auront la capacité de recharger jusqu’à un millier de véhicules électriques par jour, permettant de faire gagner à chaque voiture jusqu’à 300 km d’autonomie en seulement 15 minutes.

Les deux nouvelles grandes stations de recharge seront dotées de chargeurs de 400 kW, dont l’énergie provient uniquement du soleil et du vent. Ce type de station accueille tous les véhicules électriques, y compris les véhicules plus grands tels que les remorques et les camions. Elles seront équipées des emblématiques canopées jaunes recouvertes de panneaux photovoltaïques, qui protègent les conducteurs de la pluie et sont conçus pour une recharge sûre et facile.

L’AWV s’est fixé pour objectif d’encourager la mobilité électrique en mettant à disposition  le long de son réseau autoroutier des espaces pour construire et exploiter des infrastructures de recharge électrique. Fastned continuera à répondre aux appels d’offres dans le but de fournir aux électromobilistes en Belgique et en Europe un réseau de recharge rapide complet et de haute qualité le long des corridors clés.

Construction en 2024

En Belgique, Fastned dispose actuellement de 19 stations de recharge rapide opérationnelles et de 24 emplacements en cours de développement. La construction des stations de Gentbrugge devrait commencer en 2024.

Cet appel d’offres nouvellement remporté montre la confiance de l’autorité routière flamande dans notre concept de recharge rapide et rend hommage à l’expertise que nous avons développée au cours de la dernière décennie sur le marché européen. Nous sommes fiers d’avoir l’opportunité de fournir du café et des services à nos clients sur ces sites“, a déclaré Tuur De Coninck, Country Manager Belgium chez Fastned. 

Michiel Langezaal, PDG de Fastned, ajoute : “Nous nous engageons à fournir aux conducteurs électriques belges et européens un réseau de recharge fiable, de haute qualité et accessible à tous, afin de leur donner la liberté de conduire où ils le souhaitent. Le fait de remporter l’un des appels d’offres les plus importants en Europe depuis le début de l’année montre que Fastned est toujours en mesure d’obtenir des emplacements importants pour étendre son réseau. Chaque nouvel appel d’offres que nous remportons nous rapproche de notre objectif de 1.000 grandes stations sur notre réseau d’ici à 2030.”

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine