Voici comment l’infrastructure de recharge se développe en Belgique

Selon les derniers chiffres de l’EAFO* (European Alternative Fuels Observatory), l’infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide. En termes d’augmentation du nombre de points de recharge et de chargeurs rapides par véhicule électrique, nous faisons même mieux que les Pays-Bas, considérés comme un pays modèle, et aucun pays voisin ne voit le nombre de chargeurs DC**augmenter plus rapidement que le nôtre. Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences, souligne TOURING.

En moyenne, le nombre de points de recharge (AC*** et DC) dans l’UE, y compris le Royaume-Uni, la Norvège, l’Islande, la Suisse, la Turquie et le Liechtenstein, a augmenté de 38% entre 2022 et 2023. Dans notre pays, cette croissance a été de 23.508 unités en 2022 à 44.363 en 2023, soit une augmentation de 89%, se rapprochant ainsi d’un doublement en un an seulement.

C’est une observation remarquable, surtout si l’on considère la croissance dans nos pays voisins, qui n’est que de moitié aussi rapide. Par exemple, le nombre de bornes de recharge en France a augmenté de « seulement » 43%, passant de 83.317 à 119.255, et la croissance en Allemagne, de 44% (de 83.560 à 120.625), était similaire à celle de la France.

Les Pays-Bas, considérés comme un pays modèle, ont connu une croissance de 27% (de 113.713 à 144.453) entre 2022 et 2023, mais avaient déjà une large avance sur les autres pays voisins, ce qui rendait peu probable une augmentation aussi significative du nombre de points de recharge.

Nombre total de points de recharge (AC + DC)
 20222023Augmentation
Belgique23.50844.36389%
France83.317119.25543%
Allemagne83.560120.62544%
Pays-Bas113.713144.45327%
Total UE+513.449706.07538%
(source : EAFO)

Nombre de VE (Véhicule 100% Electrique) par borne de recharge

Plus significatif que le nombre total de points de recharge est le nombre de stations de recharge par voiture 100% électrique enregistrée. Dans notre pays, il y a 3,51 VE par borne de recharge (44.363 bornes AC et DC pour 155.763 voitures électriques). La différence avec les Pays-Bas, qui affichent un ratio légèrement meilleur avec une borne de recharge pour 3,06 VE, est minime. Comme pour la croissance du nombre de points de recharge, l’Allemagne (11,3 VE par borne) et la France (7,68 VE par chargeur) sont moins performantes que notre pays à cet égard.

VE par borne de recharge (AC + DC)
 2023 
 VEBornesVE/borne
Belgique155.76344.3633,51
France916.082119.2557,68
Allemagne1.368.310120.62511,34
Pays-Bas442.409144.4533,06
(source : EAFO)

Lorsqu’on examine le nombre de véhicules 100% électriques par chargeur rapide DC de plus de 50 kW, notre pays surpasse les Pays-Bas. La Belgique affiche un ratio de presque 67 VE par chargeur rapide (155.763 VE pour 2.328 chargeurs), tandis que nos voisins néerlandais comptent un chargeur rapide pour 120 véhicules électriques (442.409 VE et 3.689 chargeurs DC). L’Allemagne, avec 65 VE par chargeur DC (1. 368.310 véhicules et 20.917 chargeurs), se place au même niveau que notre pays, mais c’est la France qui se distingue actuellement comme le meilleur élève, avec 56,8 VE par point de charge DC (16.131 chargeurs pour 916.082 VE).

VE/Chargeur rapide (DC >50 kW)
 2023 
 VEDC >50 kWVE/DC-Chargeur
Belgique155.7632.32866,91
France916.08216.13156,79
Allemagne1.368.31020.91765,42
Pays-Bas442.4093.689119,93

La Belgique connaît la croissance la plus rapide du nombre de chargeurs DC

L’augmentation du nombre de chargeurs rapides DC délivrant plus de 50 kW est considérable dans notre pays. Alors qu’il y avait 813 de ces bornes de recharge en 2022, leur nombre a grimpé de 186% en un an, atteignant un total de 2.328 unités à la fin de 2023. C’est un résultat remarquable, supérieur à ceux de nos pays voisins, bien que la France ait également réalisé une progression notable, avec 16.131 chargeurs rapides fin 2023 contre 6.364 en 2022, soit une augmentation de 153%. Les Pays-Bas ont vu le nombre de leurs chargeurs DC de plus de 50 kW croître de 45%, passant de 2.540 à 3 689. L’Allemagne, quant à elle, a enregistré une augmentation de 76% du nombre de points de charge DC, passant de 11.906 unités en 2022 à 20.917 l’année dernière.

Nombre total chargeurs rapides (DC >50 kW)
 20222023Augmentation
Belgique8132.328186%
France6.36416.131153%
Allemagne11.90620.91776%
Pays-Bas2.5403.68945%
Total EU+53.25098.66085%
(source : EAFO)

L’opinion de Touring

Il est certes encourageant de constater que notre pays fait partie des meilleurs élèves en matière de développement de l’infrastructure de recharge (semi-)publique, et notamment des chargeurs rapides DC. Cependant, ces chiffres globaux pour la Belgique donnent une image faussée, car il existe une grande disparité entre le nord et le sud du pays en termes d’infrastructure de recharge. Alors que la Flandre excelle dans ce domaine, Bruxelles et, a fortiori, la Wallonie sont nettement à la traîne. Selon le “Belgian Mobility Dashboard” du VBO et de FEBIAC, la Wallonie compte jusqu’à 5 à 6 fois moins de points de recharge que la Flandre..

Alors que le 1er janvier 2035 approche, date à partir de laquelle la vente de nouvelles voitures à moteur thermique sera interdite dans toute l’UE, cette échéance semble tout aussi imminente pour la Wallonie. Par conséquent, Touring insiste fortement pour que le gouvernement wallon procède à des investissements accélérés dans le développement d’une infrastructure de recharge publique et rapide, pour prévenir un potentiel désavantage régional au sein de l’Europe. À l’orée des prochaines élections, il est impératif que les divers partis politiques intègrent cette donnée dans leurs programmes.

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