
Comme chaque année, l’entreprise chimique BASF partage sa liste des couleurs de voitures les plus populaires au cours de l’année écoulée. Et bien qu’il existe presque autant de couleurs que de conducteurs, cette liste se révèle quelque peu monotone, pour ne pas dire monochrome…
Noir, blanc, gris et argent. Ces quatre couleurs couvrent 75 % du marché EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient). L’an dernier, le blanc recouvrait 29 % des voitures vendues. Il était le premier choix des automobilistes l’an dernier, suivi du gris, du noir et de l’argent. Ceux qui souhaitent plus de couleurs dans le paysage automobile doivent se rendre en Asie et dans le Pacifique, explique BASF. Dans nos régions, le bleu et le rouge (11 et 5 %) restent assez peu populaires. Quant au vert, à l’orange et au jaune (2, 1 et 1 %), ils sont plutôt rares sur les routes européennes.

Pourquoi ces couleurs ?
Cette liste est, depuis des années déjà, dominées par les couleurs dites « sages », couleurs que sont le noir, le gris, le blanc et l’argent. Deux principales raisons à cela :
- Ces couleurs de base sont souvent gratuites ;
- Elles garantissent normalement une valeur résiduelle plus élevée