Voici l’Audi Q6 e-tron, enfin !

Trêve d’impatience ! Audi lève enfin le voile sur son dernier modèle 100% électrique, le Q6 e-tron. Il s’agit du premier modèle de la marque construit sur la nouvelle plateforme PPE.

Le constructeur d’Ingolstadt ne cache pas ses ambitions. Avec cette nouvelle plateforme, développée en collaboration avec Porsche – et qui sert déjà de base au dernier Macan EV – Audi ne tarit pas d’éloges sur les performances, les capacités dynamiques et last but not least, sur l’autonomie de son dernier Q6 e-tron. Et précise également que ce modèle n’est que le premier d’une nouvelle lignée de véhicules 100% électriques à venir, tous basés sur cette fameuse Premium Platform Electric. À commencer par la future A6 (Avant).

Prestations

Qu’en est-il, justement, de ces fameuses performances électriques ? Le Q6 e-tron est équipé d’une batterie de 100 kWh (brut), ce qui lui confère une autonomie de 625 km dans sa version la plus économique. On parle ici du Q6 e-tron « d’entrée de gamme » donné pour 285 kW (soit 388 ch). L’autre version, le SQ6 e-tron développe quant à lui jusqu’à 380 kW (517 ch) et accélère de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Ces deux-là revendiquent tous deux le label quattro, mais il est probable qu’une ou des versions à deux roues motrices (propulsion), plus économes, les rejoindront pour compléter la gamme.

Les performances en matière de recharge sont également cruciales pour un véhicule 100% électrique. Grâce à sa technologie 800V et à sa puissance de charge maximale (DC) de 270 kW, cet Audi Q6 e-tron devrait considérablement réduire ses temps d’immobilisation. Un petit stop de 10 minutes devrait par exemple lui suffire pour récupérer jusqu’à 255 km d’autonomie, sur une borne de recharge appropriée bien évidemment. Sur une station « limitée » à 400V, l’Audi Q6 e-tron pourra aussi, pour la première fois, utiliser la technologie bank charging. Sa batterie de 800 V sera alors automatiquement splittée en deux batteries de tension équivalente, chacune pouvant être rechargée en parallèle avec une puissance maximale de 135 kW. En fonction de l’état de charge global, les deux parties de la batterie seront d’abord nivelées, puis chargées simultanément. Pour les réseaux distillant du courant alternatif – typiquement pour les chargeurs domestiques – la puissance de recharge est fixée à 11 kW.

D’autres technologies ?

Audi a aussi doté son Q6 e-tron d’autres technologies intelligentes. Comme ces feux OLED grâce auxquels le conducteur peut communiquer avec les autres usagers de la route, pour les avertir, par exemple, d’un d’accident ou d’une panne. Autre fonctionnalité intéressante, les projecteurs matriciels à LED et les feux arrière numériques OLED 2.0 peuvent être paramétrés pour afficher huit signatures diurnes différentes. Un niveau de personnalisation lumineuse jusqu’ici inédit sur un véhicule de série. Enfin, Ingolstadt s’est également penché sur le freinage régénératif. Environ 95 % des manœuvres de freinage quotidiennes peuvent ainsi être totalement prises en charge par le nouveau système régénératif. Et l’Audi Q6 e-tron de récupérer de la sorte jusqu’à 220 kW.

#Auto

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