Voici les plus gros concessionnaires automobiles de Belgique… et leur nouveau leader !

Les principaux concessionnaires automobiles du pays ont considérablement amélioré leur position au cours de l’année écoulée. C’est ce qui ressort de la quatrième enquête d’AUMACON sur les groupes de distribution. Les 10 plus grands concessionnaires automobiles du pays ont enregistré plus de 28 % des ventes totales de voitures chez nous en 2022. Les 50 premiers concessionnaires belges ont vu leur part de marché cumulée augmenter à 58,1 %. Et il y a un nouveau leader dans notre pays !

Le bureau d’études de marché du secteur de la mobilité, AUMACON, a de nouveau interrogé les plus grands concessionnaires automobiles belges et luxembourgeois. Une étude similaire est réalisée depuis longtemps pour le marché néerlandais. Selon Clem Dickmann, directeur d’AUMACON, cette enquête est très importante pour la Belgique. “En Belgique, nous assistons à un processus de reprises et de fusions dans le secteur de la vente au détail de voitures.

Le commerce automobile se concentre de plus en plus autour de grands groupes de concessionnaires. Il s’agit d’une évolution nécessaire, dictée par des impératifs d’économies d’échelle. L’objectif de notre étude est de rendre ce processus transparent”. Selon M. Dickmann, ce changement d’échelle a également été amorcé avec force en Belgique. Cette évolution devrait donc se poursuivre dans les années à venir. Des évolutions similaires sont à l’oeuvre dans d’autres pays européens.

Van Mossel dépasse D’Ieteren et prend la tête du marché

En Belgique, D’Ieteren Mobility Company a été pendant de nombreuses années la plus grande organisation de vente de voitures neuves. Toutefois, en 2022, le Van Mossel Automotive Groep, qui progresse rapidement, a pris le relais et s’est emparé de la première place. Le Van Mossel Automotive Groep, basé aux Pays-Bas, est le leader du marché dans son pays d’origine depuis plusieurs années et renforce encore sa position grâce à des acquisitions au Luxembourg, en Allemagne et au Royaume-Uni, notamment.

A&M Invest, qui opère principalement dans le Limbourg, occupe toujours la troisième en Belgique, loin derrière les deux leaders.

L’ensemble du Top-10 a atteint une part de marché totale de 28,4 % en Belgique en 2022. Le Top-50 a quant à lui atteint une part de marché de 58,1 % sur la même période.

Le premier exemplaire du AUMACON Dealer Group Top-50 Edition 2023 a été symboliquement remis à Koen Claesen, CEO du Van Mossel Automotive Group Belux. Celui-ci en était naturellement très heureux : “Nous sommes honorés d’occuper la première place dans le Belgian Dealer Group Top 50. Cette reconnaissance par AUMACON, un nom de confiance dans les études de marché automobile, confirme notre engagement et notre devise ‘Voor mobiliteit, voor iedereen’. Elle prouve que nos efforts portent leurs fruits. Ils nous permettent de figurer au premier rang des groupes de concessionnaires belges mais aussi d’offrir à nos clients de solutions de mobilité qui répondent à leurs besoins.”

#Auto #Fleet Dealers

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine