Voitures électriques : la batterie-lame va changer la donne

Les batteries jouent un rôle essentiel dans la percée des véhicules électriques. Celui qui innove le plus rapidement dans ce domaine dispose d’un avantage stratégique mais aussi commercial important. Surtout si cette innovation bénéficie à la sécurité incendie, à la durée de vie et à l’empreinte carbone. La batterie-lame (Blade Battery en Anglais) de BYD, abréviation de Build Your Dreams, remplit toutes ces conditions …

BYD Auto est nouveau sur le marché belge avec des modèles à succès tels que l’Atto 3 (un SUV compact élu Voiture EV familiale de l’Année par VAB), la Han (une berline sportive) et le Tang (un grand SUV avec de la place pour 7 personnes). Ces véhicules sont nouveaux sur le marché, mais l’entreprise a un pedigree à faire valoir. C’est qu’elle existe depuis près de trois décennies et est, aujourd’hui déjà, le plus grand constructeur de véhicules électrifiés au monde. Surprenant ! Au cours de cette période, l’entreprise a acquis une grande expertise, non seulement dans la conception de véhicules électriques, mais aussi dans la technologie des batteries. Avec la batterie-lame, BYD dispose d’une technologie qui pourrait bien changer la donne. Et voici pourquoi …

Les avantages du phosphate de lithium et de fer

Les batteries NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) sont encore les plus courant dans les EV actuels. Cependant, la batterie-lame utilise une composition différente : LFP (Lithium-Fer-Phosphate). Cette matière première possède plusieurs propriétés favorables, telles qu’une faible production de chaleur, un faible dégagement de chaleur et aucun dégagement d’oxygène. Les cellules ont une forme rectangulaire plate unique, semblable à une règle, et sont intégrées transversalement dans un cadre léger.

La batterie la plus sûre au monde

Le test de pénétration des clous est considéré comme l’une des méthodes les plus rigoureuses pour tester l’instabilité thermique des batteries. L’objectif est de simuler un court-circuit interne de la batterie causé par des objets métalliques pointus pénétrant dans la batterie lors d’un grave accident de la route. La batterie-lame a passé ce test des clous sans provoquer de fumée, ni d’incendie. La température de surface n’a atteint que 30 à 60°C. Cela en fait la batterie la plus sûre au monde. À titre de comparaison, lorsqu’une batterie NMC s’enflamme, les températures peuvent atteindre 600 degrés Celsius ! Lors d’autres tests, la batterie-lame a été soumise à un test au four à 300 °C et à un test de surcharge à 260%, qui n’ont provoqué ni incendie, ni réaction explosive. La batterie-lame de BYD est donc de loin supérieure aux batteries NMC.

Plus de cycles de charge, plus durable et plus compact

L’utilisation de l’espace de la batterie-lame a augmenté de plus de 50% par rapport aux batteries NMC traditionnelles, ce qui offre plus d’espace pour les passagers et les bagages. En outre, la batterie-lame a une durée de vie plus longue, avec plus de 3.000 cycles de charge et de décharge. Comme elle n’utilise pas de cobalt, il s’agit également d’une option plus durable.

Les faits parlent d’eux-mêmes : il s’agit bel et bien d’une technologie de batterie de pointe qui donne à BYD une longueur d’avance dans le segment des véhicules électriques. Invisible à l’œil nu, cette technologie est une véritable révolution.

En bref, la batterie-lame de BYD offre une combinaison impressionnante de sécurité accrue, de résistance optimisée et de durée de vie prolongée. Cela en fait un choix idéal pour un large éventail d’applications dans l’industrie et la vie quotidienne. Par exemple, BYD est également un acteur majeur dans le domaine des batteries domestiques et des panneaux solaires.

Tous les modèles BYD sont équipés de ces batteries-lames. Découvrez-les à ces différents endroits :

  • BYD Brussel
  • BYD Antwerpen
  • BYD Gent (vanaf mei)

Ou ici : https://www.bydauto.be/fr/

En Belgique et au Luxembourg, BYD est importé par Inchcape, un acteur solide et fiable, également importateur de Toyota et Lexus.

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