Le meilleur du salon de Shanghai !

Ce vendredi marque la fin du salon de Shanghai. Ce n’est peut-être pas le salon le plus ancien, mais il s’est imposé comme l’un des plus grands salons automobiles du monde. Évidemment, les marques européennes ont aussi répondu présent, aux côtés de marques chinoises que l’on commence à bien connaître. Petit tour d’horizon du cru de cette année !

Avec 1.000 exposants, le Salon de l’Auto de Shanghai est devenu un rendez-vous incontournable du secteur automobile mondial. Ces dernières années, la Chine s’est affirmée comme un véritable leader, notamment dans le domaine des voitures électriques. Et cette édition ne fait pas exception, avec une large présence de marques chinoises, mais aussi de constructeurs européens bien décidés à se faire une place dans cette fourmilière. Le mot n’a rien de péjoratif : selon une étude d’AlixPartners relayée par nos confrères d’Auto Infos, la Chine compterait encore 146 marques automobiles actives. Ce chiffre pourrait néanmoins baisser, car l’État chinois envisagerait de réduire ses incitations.

Le salon de Shanghai fait donc la part belle à ses marques locales, mais les constructeurs venus d’ailleurs ne sont pas en reste. Dommage cependant : tous les modèles présentés ne verront pas forcément nos routes.

Trois modèles pour Volkswagen

Si les marques chinoises s’imposent sur le Vieux Continent, elles dominent encore plus leur propre marché. Le passage au tout électrique a bousculé les marques européennes bien implantées à l’époque. Leur réveil a tardé, mais ce salon semble marquer un tournant.

Volkswagen y a présenté trois nouveaux modèles qui incarneront le futur de la marque de Wolfsburg en Chine. Les concept-cars ID. AURA, ID. ERA et ID. EVO ont été développés avec des partenaires chinois et représentent une nouvelle génération de véhicules électriques intelligents. Volkswagen prévoit de lancer plus de 30 nouveaux modèles sur le marché chinois d’ici fin 2027.

L’ID. ERA est un SUV spacieux, plutôt destiné aux grandes familles, dans l’esprit du Touareg. L’ID. EVO est aussi un SUV, mais plus compact, dans un style proche du Tiguan. Enfin, l’ID. AURA est une berline.

Ces concepts ne devraient pas être commercialisés chez nous, mais la technologie embarquée par l’ID. ERA pourrait bel et bien arriver en Europe.

Mercedes et le futur du luxe avec le Vision V

Les clients chinois apprécient le clinquant, et Mercedes leur a répondu avec son concept-car Vision V. Avec ses lignes proéminentes, le Vision V donne un aperçu de ce que pourrait être le futur des utilitaires de luxe de la marque à l’étoile, qui, selon le communiqué, « entre dans une nouvelle ère à partir de 2026 ».

Au programme : un espace « Private Lounge » avec séparation vitrée opacifiante, un écran cinéma 4K de 65 pouces avec fonction d’écran partagé, un système audio à 42 haut-parleurs, des vitres latérales transformables en écrans pour une expérience numérique à 360°. L’utilisateur peut choisir parmi sept modes interactifs. À l’avant, le Superscreen, composé de trois écrans, s’étend d’un montant de toit à l’autre.

BMW fait le show

BMW jouit d’une belle popularité en Chine, et il était logique de retrouver la marque à Shanghai avec son concept Neue Klasse. Le constructeur allemand a marqué les esprits avec la démonstration de sa Vision Driving Experience, un prototype haute performance basé sur le Neue Klasse.

Équipé du tout nouveau supercalculateur Heart of Joy, le véhicule développe jusqu’à 18 000 Nm. Présenté avec une peinture fluorescente, il permet de tester les capacités du système, qui sera intégré en série dès fin 2025. Grâce à cette technologie, BMW promet une précision accrue, une meilleure agilité et une régénération d’énergie au freinage dans 98 % des cas, pour une efficacité supérieure de 25 % par rapport aux normes actuelles.

Audi présent avec AUDI

Le constructeur d’Ingolstadt avait surpris l’industrie automobile en annonçant une marque entièrement dédiée au marché chinois : AUDI, en collaboration avec SAIC. Le salon de Shanghai a été l’occasion de dévoiler officiellement le premier modèle, l’E5 Sportback. Cette berline cinq portes 100 % électrique affiche 770 km d’autonomie (norme CLTC) et peut récupérer jusqu’à 350 km en seulement 10 minutes de recharge. Sa puissance varie de 295 à 770 ch. L’équipement technologique est à la hauteur, avec un écran de 27 pouces qui s’étend sur tout le tableau de bord.

Leap Motor Série B

Aux côtés des marques européennes, les constructeurs asiatiques ont aussi présenté leurs nouveautés. C’est le cas de Leap Motor, qui a dévoilé sa Série B avec la B01 et la B10. La gamme sera complétée par la B05.

La B10 est un SUV du segment C, tandis que la B01 est une berline. L’autonomie annoncée pour le SUV varie entre 510 et 600 km.

Mazda EZ60 qui sera le CX-6E chez nous !

Le Mazda EZ60, nom réservé au marché chinois, arrivera en Europe sous l’appellation CX-6E. Ce SUV électrique se positionne face à des modèles comme le VW ID.5 ou la Tesla Model Y. Il a été présenté en version 100 % électrique avec 600 km d’autonomie CLTC, mais une version hybride rechargeable avec prolongateur d’autonomie jusqu’à 1 000 km sera également proposée. Son design est plutôt sportif, avec un arrière très plongeant. L’esprit Mazda en termes de design et l’intérieur est équipé d’un écran de 26,5 pouces

Le 7 passe chez Omoda et le 5 débarque chez Jaecco

Parmi les nouvelles venues en Belgique, les marques sœurs Omoda et Jaecco étaient présentes à Shanghai avec, respectivement, la 5 et la 7SHS. À l’occasion du salon, elles ont échangé leur numérotation pour présenter l’Omoda 7SHS et la Jaecco 5. Elles partagent également leurs technologies moteur.

L’Omoda 7SHS est un véhicule décrit comme super hybride affichant une autonomie de 1.457 km pour une consommation de 4,4 l/100 km. Son design diffère de celui de la 5, avec un style plus dynamique. À bord, le confort est mis en avant, dans un environnement silencieux, avec un écran central de 15,6 pouces.

Le Jaecco 5, quant à lui, est un SUV tout-terrain 100 % électrique. Il est équipé d’un moteur de 155 kW et abat le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes. L’autonomie reste à préciser.

smart à la sauce BRABUS

smart, dont la propriété est partagée entre Mercedes et Geely, a naturellement présenté sa #5 au salon, mais dans sa version BRABUS, résolument plus musclée. La puissance grimpe à 646 ch et 710 Nm de couple. L’autonomie est annoncée à 540 km. Esthétiquement, la #5 adopte de nombreux détails rouges, des jantes spécifiques de 21 pouces et l’emblème caractéristique de BRABUS.

Nouveautés en tout genre

Parmi les autres nouveautés à retenir : la Lexus ES, le Nissan Frontier Pro – premier pick-up PHEV de Nissan réservé au marché chinois, avec 408 ch et 105 km d’autonomie en tout électrique –, ou encore la Denza Z. Cette dernière, encore à l’état de concept-car, se présente comme une sportive 100 % électrique, dotée d’intelligence artificielle pour une tenue de route ultra-précise, aussi bien sur route que sur circuit.

Et bien sûr, comme chaque année, une pluie de voitures extravagantes, de prototypes brillants et d’excentricités visuelles… mais celles-là, on vous les épargne !

#Auto

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