Volkswagen Financial Services acquiert une participation de 60 % dans l’entreprise de gestion de flotte FleetLogistics

Volkswagen Financial Services étend son offre dans le domaine de la gestion de flotte internationale et de mobilité grâce à un partenariat stratégique avec TÜV SÜD. À cet effet, Volkswagen Financial Services AG a acquis une participation de 60 % dans l’entreprise FleetCompany GmbH basée à Oberhaching (en Bavière), qui est active dans plus de 70 pays du monde sous la marque FleetLogistics. Les 40 % restants sont détenus par l’ancien unique actionnaire TÜV SÜD Auto Service GmbH, dont le siège social se trouve à Munich. Il s’agit d’une filiale en propriété exclusive de TÜV SÜD AG.

« Avec notre partenaire stratégique TÜV SÜD, nous allons regrouper et continuer à développer nos offres de mobilité pour les clients fleet. Le caractère très international de FleetLogistics, en particulier, complète extrêmement bien nos activités de services financiers mondiaux », explique Lars Henner Santelmann, président du conseil d’administration de Volkswagen Financial Services AG. Les deux actionnaires ont convenu de maintenir la neutralité de la marque de FleetLogistics. L’objectif est de créer une gamme complète de produits et de services pour les clients dans laquelle la gestion des déplacements et la gestion de flotte sont combinées. La réalisation de cette opération est soumise à l’accord des autorités de la concurrence compétentes. Les deux parties ont décidé de ne pas dévoiler le montant de la transaction.

« Cette collaboration stratégique nous permet d’avoir une valeur ajoutée nettement plus importante pour nos clients fleet. Nous avons pris la décision de passer du modèle d’affaires existant vers une mobilité intermodale. À cette fin, nous serons en mesure d’offrir des services supplémentaires à l’avenir grâce à la coentreprise. Nous avons aussi décidé de conserver la neutralité de la marque de la gamme de véhicules et l’indépendance des entreprises de leasing », indique Patrick Fruth, CEO de la division mobilité chez TÜV SÜD.

Dans ce contexte de réalignement stratégique, il est prévu de transférer les activités de CarMobility GmbH, filiale en propriété exclusive de Volkswagen Financial Services AG, vers FleetLogistics. Depuis 2006, CarMobility est active en Allemagne en tant qu’entreprise de gestion de flotte indépendante et comptait environ 40 000 contrats fin 2018. Lars Henner Santelmann résume les réalisations de l’entreprise : « CarMobility a très bien évolué ces dernières années en Allemagne et a lancé de nombreux nouveaux produits sur le marché. Afin de poursuivre cette tendance, nous avons besoin de faire des économies d’échelle, ce que nous ne pourrons faire qu’en élargissant nos activités internationalement. C’est exactement ce qu’il est possible de faire en regroupant les activités chez FleetLogistics. »

FleetLogistics a vu le jour en 1996. L’entreprise emploie quelque 360 personnes dans le monde, est active dans plus de 70 pays et compte de grands clients fleet nationaux et internationaux. Avec un total d’environ 200 000 véhicules, FleetLogistics est l’un des plus grands fournisseurs indépendants du monde de services de gestion de flotte. Elle propose des services dans trois domaines : la gestion de flotte, les conseils sur la flotte et l’évaluation de flotte.

#Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Jennes 3061 Leefdaal
Michael Mazuin Namur Ouest 5070 Fosses-la-Ville
Michael Mazuin Charleroi Sud 5651 Tarcienne
Michael Mazuin Charleroi Est 6220 Fleurus
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine