Volkswagen ID.7 : taillée pour les flottes

Ce n’est plus un secret pour personne : tous les constructeurs européens – et VW ne fait pas exception – peinent à convaincre les particuliers de l’intérêt de l’électrique. Heureusement, en Belgique, il y a aussi le marché des flottes. Entre-temps, VW dispose déjà d’une gamme électrique bien étoffée… et y ajoute maintenant l’ID.7, qui a certainement des atouts pour séduire les clients fleet. J’ai conduit un modèle de pré-production de l’ID.7 dans le cadre de l’E-Rallye de Monte-Carlo, auquel le modèle a également participé en tenue de camouflage.

Cette berline électrique de près de cinq mètres de long dispose d’un empattement important de 2,96 mètres, ce qui a permis aux concepteurs de tirer le meilleur parti des dimensions intérieures généreuses. L’espace pour les jambes à l’arrière est impressionnant, ce qui confère un sentiment de limousine plutôt que de berline dans cette ID.7. Une sensation d’espace encore accentuée par le toit panoramique Smart Glass (en option). Pourquoi “smart” ? Il s’ajuste en fonction de l’intensité de la lumière, de sorte que l’ID.7 ne se transforme pas en four pendant les chaudes journées d’été.

Réalité augmentée

En parlant d’intelligence, l’ID.7 regorge de gadgets. Le plus remarquable est l’affichage tête haute avec réalité augmentée. Cette technologie innovante permet de superposer une image numérique à la réalité. Dans le cas de la nouvelle Volkswagen ID.7, cela signifie que grâce à une couche spécialement appliquée, le pare-brise peut agir comme une sorte d’écran de projection. L’affichage tête haute AR peut alors afficher des informations importantes dans le champ de vision du conducteur, en s’adaptant de manière dynamique à la situation routière du moment. Pensez, par exemple, au guidage routier ou aux avertissements de circulation. En projetant les informations nécessaires dans le champ de vision du conducteur, celui-ci n’a pas besoin de quitter la route des yeux. Lors de l’essai routier, ce système s’est déjà révélé très intuitif et naturel.

Pour le reste, VW maintient le cockpit de l’ID.7 très minimaliste, avec un look futuriste épuré. Le tableau de bord est épuré et fin, avec des bouches d’aération intégrées qui s’ouvrent, se ferment et s’inclinent automatiquement pour répartir l’air de manière homogène. Les commandes numériques de la climatisation sont affichées en permanence en bas, tandis qu’une “Top Bar” en haut contient des raccourcis vers les fonctions essentielles. Autres avantages : une fonction de massage intégrée et un impressionnant système audio Harmon Kardon avec 14 haut-parleurs. Dans l’ensemble, l’aspect et la sensation de l’ID.7 sont de qualité supérieure. Une berline de voyage très agréable qui fait preuve d’ambition sur le long terme. …

Jusqu’à 700 km d’autonomie

Cette ambition en termes d’autonomie provient essentiellement des batteries. La première version commercialisée est propulsée par les roues arrière grâce à un moteur électrique de 286 chevaux. Vous pouvez choisir entre une batterie d’une capacité nette de 77 kWh ou de 85 kWh, ce qui donne respectivement une autonomie de 598 à 618 km pour la version d’entrée de gamme, à plus de 700 km pour la version avec la plus grande batterie (chiffres WLTP). Comme nous n’avons testé l’ID.7 que brièvement sur un parcours montagneux, nous n’avons pas encore pu vérifier ces chiffres. Attendez donc encore un peu jusqu’à ce que nous puissions faire un test complet d’une semaine. Par ailleurs, le profil aérodynamique de l’ID.7 favorise également la consommation. Une valeur Cx de 0,23 pour une voiture de cette taille est impressionnante. Pour ce qui est de la recharge, l’ID.7 est également à la hauteur avec une capacité de recharge rapide de 170 et 200 kW respectivement.

Confortable et intuitive

Comme nous l’avons déjà mentionné, notre essai avec l’ID.7 a été de courte durée sur un terrain atypique. Néanmoins, il a été suffisamment long pour que nous puissions noter ses principaux points forts. L’ID.7 se conduit de manière fluide et confortable et la réalité augmentée est définitivement une valeur ajoutée pour le conducteur. C’est une grosse voiture mais sa maniabilité rend sa taille totalement imperceptible. La puissance de 286 ch est déjà un peu faible pour un véhicule électrique de nos jours, mais elle est plus que suffisante pour une accélération en douceur. Associée à une tenue de route vive, l’ID.7 offre une expérience de conduite amusante.

Conclusion

Les autres modèles ID de VW ont fait l’objet de quelques critiques lors de leur lancement, notamment en ce qui concerne le niveau de finition. Avec l’ID.7, VW place clairement la barre plus haut. Il s’agit d’un produit haut de gamme avec un niveau de finition élevé. L’ID.7 se conduit en douceur, embarque des technologies utiles et devrait également figurer parmi les meilleurs élèves de la catégorie en termes d’autonomie. Si l’on additionne toutes ses qualités, l’ID.7 est un EV mature qui a certainement un potentiel fleet considérable.

#Auto #Tests

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Jennes 3061 Leefdaal
Michael Mazuin Namur Ouest 5070 Fosses-la-Ville
Michael Mazuin Charleroi Sud 5651 Tarcienne
Michael Mazuin Charleroi Est 6220 Fleurus
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine