Volkswagen veut proposer des véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie en Europe (et continuer à les vendre après 2035)

Vous souvenez-vous du prolongateur d’autonomie ? Il y a plus de dix ans, la BMW i3 faisait sensation avec ce type de motorisation : une voiture électrique dotée d’un petit moteur thermique embarqué, chargé de produire de l’électricité pour la batterie. Adieu l’angoisse de la panne sèche ! Cette solution était ensuite un peu tombée dans l’oubli, mais cela semble en train de changer.

Les batteries des véhicules électriques sont en effet devenues plus grandes, se rechargent plus rapidement, tandis que le réseau de bornes de recharge s’est considérablement étendu. Le prolongateur d’autonomie semblait donc n’avoir été qu’une solution temporaire sur la route vers le tout électrique. Ou peut-être pas, car cette motorisation revient aujourd’hui chez de plus en plus de constructeurs.

Mazda, par exemple, a ressuscité son célèbre moteur rotatif pour l’utiliser comme prolongateur d’autonomie dans son modèle électrique MX-30. Leapmotor croit également en cette technologie : son C10 est notamment disponible en version REEV, l’acronyme pour « Range Extended Electric Vehicle ». Et désormais, Volkswagen embrasse aussi pleinement cette solution.

Lancement en Chine

Lors du salon automobile de Shanghai, Volkswagen a présenté trois concepts-car, dont l’ID.ERA. Ce robuste SUV à trois rangées de sièges sera le premier REEV de la marque allemande. Avec plus de 300 kilomètres d’autonomie électrique et plus de 700 kilomètres supplémentaires grâce au générateur, l’autonomie totale dépasse les 1 000 kilomètres. Voilà sans doute le principal atout de ce type de véhicules : une immense autonomie, pouvant être rapidement réapprovisionnée, tout en maintenant une consommation réduite, puisque le moteur thermique fonctionne toujours dans son mode le plus efficace pour produire de l’électricité. Ce moteur n’entraîne jamais directement les roues et n’est donc pas influencé par les caprices du pied droit du conducteur…

Une conduite vraiment électrique ?

D’après Martin Sandler, directeur Marketing et Ventes, Volkswagen envisage déjà d’exporter cette technologie vers l’Europe et les États-Unis, comme solution intermédiaire pour les conducteurs qui ne sont pas encore tout à fait prêts pour un passage complet à l’électrique. Une sorte de plug-in hybride de nouvelle génération, en quelque sorte.

Et si l’on en croit les rumeurs, Volkswagen aurait même commencé à faire du lobbying pour que ce type de motorisation soit exempté de l’interdiction de vente de véhicules thermiques prévue par l’Union européenne à partir de 2035.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine