Vous partez en vacances avec votre voiture de société ? Un quart des Belges ne prennent pas assez de pauses

Nous nous trouvons face à un week-end très chargé en trafic. De nombreux vacanciers reprennent la route. L’organisation de mobilité VAB souhaite attirer l’attention sur l’importance de conduire en forme et reposé. Une enquête de VAB auprès des conducteurs de voitures particulières et de voitures de société montre que pas moins de 6 Belges sur 10 ne changent pas de conducteur en cours de route et que près d’un quart d’entre eux ne font pas de pause. Or, la somnolence est l’un des dangers les plus sous-estimés dans la circulation.

Les Belges aiment partir en vacances en voiture. De nombreux voyageurs parcourent ainsi beaucoup de kilomètres. Pas moins de 37 % des Belges qui partent en vacances en voiture cet été parcourent plus de 1 000 kilomètres, tandis que 30 % parcourent entre 500 et 1 000 kilomètres. Sur des trajets aussi longs, il est important que le conducteur reste frais. À cet égard, il est indispensable de s’arrêter régulièrement et/ou de changer de conducteur. Trop de conducteurs se surestiment !

Faire des pauses plus rapides est heureusement un conseil que de nombreux Belges prennent à cœur. 3 Belges sur 4 s’arrêtent en effet régulièrement pour se reposer sur la route, mais cela signifie aussi que 23% ne le font pas. Le mieux serait de changer de conducteur, mais pas moins de 60 % ne le font pas. (*) Un conducteur peut conduire pendant que l’autre se repose ou dort. Il est préférable de le faire toutes les deux heures pendant toute la durée du voyage, au début et surtout à la fin. En effet, beaucoup plus d’accidents se produisent dans les cent derniers kilomètres d’un long voyage en voiture.

Fatigué  ≠ somnolent

Nuance importante tout au long de cette histoire : la fatigue ne doit pas être confondue avec la somnolence. La fatigue, par exemple, est une baisse d’énergie après une longue journée de travail. Prendre l’air peut alors s’avérer utile. La somnolence, en revanche, est d’un tout autre ordre. Vous êtes au volant de votre voiture et vous réalisez soudain que vous ne savez pas que vous venez de parcourir une certaine distance. Vous êtes distrait. Vous bâillez, vous avez du mal à garder les yeux ouverts et vous n’arrivez pas à rouler droit. Votre cerveau est au début d’un mode de sommeil, appelé micro-sommeil. Boire rapidement un café, ouvrir la fenêtre, mettre la radio plus fort, faire une promenade… augmentera brièvement votre vigilance, mais ne supprimera pas l’état de somnolence. La seule chose qui peut aider est de s’arrêter immédiatement. La somnolence n’est résolue que par le sommeil.

Conseil de VAB : veillez à la qualité de votre sommeil en surveillant votre mode de vie pendant la journée : ne consommez pas de caféine au moins huit (!) heures avant d’aller dormir. Pas de café, donc, mais aussi pas de thé, ni de cola, même light ou zéro. Si vous vous couchez à 23 heures, ne consommez plus de boissons contenant de la caféine après 15 heures. Même si vous semblez le supporter, la qualité de votre nuit s’en ressent… c’est le jour et la nuit. Les somnifères et l’alcool sont également pernicieux pour la qualité du sommeil.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine