WLTP : vers un mois d’août record en termes d’immatriculations !

Confirmation nous est donnée du côté de Febiac qui reçoit les immatriculations quotidiennes de la part de la DIV : le mois d’août sera un mois record. Ce matin, les immatriculations avaient fait un bond de plus de 40% par rapport à août 2017. Quelque 50.000 voitures devraient donc être immatriculées ce mois-ci.

Le WLTP est évidemment la cause de cette hausse spectaculaire. En effet, en Belgique, seuls 10% du volume des ventes des douze derniers mois pourront encore être immatriculés après le 1er septembre 2018 (jusqu’au 1er septembre 2019). Une marque ayant ainsi immatriculé 35.000 voitures sur l’année écoulée pourra donc encore vendre 3.500 voitures homologuée NEDC (l’ancien régime, donc).

Tout ce qui excède ces 10% a donc dû être immatriculé avant le 31 août par les concessionnaires. Mais ce n’est qu’une partie de l’explication, car on ne parle ici “que” de quelques centaines de voitures, semble-t-il.

En tout cas, avant d’en arriver là et pour limiter le nombre d’immatriculations dans le chef des concessionnaires, les marques avaient lancé diverses actions promotionnelles.

Voilà comment expliquer, dans les grandes lignes, ce boum des immatriculations en ce mois d’août.

Traxio s’insurge

Traxio craint des situations absurdes dans le secteur des garages.

“Si le SPF Mobilité n’agit pas sur-le-champ pour éviter le pire, de nombreux propriétaires d’un véhicule neuf pas encore immatriculé mais pourvu d’un certificat de conformité mentionnant les anciennes valeurs d’émission NEDC (véhicules généralement produits avant juin de cette année) tant chez le concessionnaire ou négociant automobile que le particulier (qui pour une raison lui étant propre attend d’immatriculer son acquisition) risquent de ne pouvoir sous aucune condition immatriculer ou utiliser leur voiture sur la voie publique après le 31 août.  Les voitures Euro 6 flambant neuves mais dotées d’un ancien certificat de conformité NEDC auront perdu toute valeur.  Leur unique planche de salut étant de figurer sur la liste restreinte par la force des choses de l’importateur (marque par marque) déposée dans les délais impartis auprès des services de la D.I.V.

Ce sont les vendeurs finaux (entreprises de garage et importateurs non officiels) et les acheteurs finaux possédant un stock récent qui en seront les dupes et devront supporter les conséquences financières de la non immatriculation, pour diverses bonnes raisons, de ces véhicules ‘NEDC’.  Beaucoup seront exposés à des déboires financiers considérables. Ces véhicules ‘NEDC’ ne bénéficiant pas du statut d’occasion, l’on ne peut s’empêcher d’y voir le signal que les véhicules polluants d’occasion déjà immatriculés (Euro 2, 3 et 4) peuvent être réimmatriculés tandis que les voitures écologiques flambant neuves de norme Euro 6 ne peuvent pas être immatriculés.  C’est à en perdre son latin !

Il y a toutefois moyen de trouver des solutions à l’échelon de la Direction Immatriculation des Véhicules (D.I.V.) comme à l’étranger pour que malgré une réglementation européenne stricte en la matière, le négoce de ces stocks de véhicules ‘NEDC’ soit autorisé jusqu’à la fin de l’année.  Hélas l’on a choisi la voie dure et impitoyable sans aucune concertation concrète avec le secteur des distributeurs automobiles et entreprises de garage.  Les autorités régionales responsables de l’homologation et la taxation des véhicules s’en lavent les mains et ont adopté une attitude expectative, comme si le problème ne concernait que la branche automobile.

Il s’agit d’un nombre considérable de voitures neuves qui, d’un jour à l’autre, à l’exception de l’option de l’exportation hors Union européenne, seront bonnes pour la casse.  Bienvenue dans le monde de l’économie circulaire à la belge !

TRAXIO réclame d’urgence que le SPF Mobilité (plus particulièrement la D.I.V.) élabore une solution pratique réaliste en concertation avec le secteur.  La sécurité juridique est bien le moins que le contribuable puisse attendre du gouvernement !”

 

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine