Dans quel pays européen le TCO d’une voiture est-il le plus élevé ?

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Le CarCost Index de LeasePlan analyse l’ensemble des coûts de propriété et d’utilisation des véhicules dans 11 pays : la Belgique, la République tchèque, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne, la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni. L’étude a été menée récemment par la société de leasing et sera renouvelée chaque année.

C’est la première fois que l’inventaire de tous les éléments de coûts d’une voiture est à ce point détaillé à l’échelle internationale en utilisant cette méthodologie. Pour cette étude, LeasePlan s’est basée sur la connaissance et l’expérience qu’elle a de son propre parc automobile multimarque.

La Belgique dans la moyenne !

Les recherches ont montré qu’aux Pays-Bas, les coûts moyens s’élevaient à 660 € par mois pour une voiture essence et à 805 € pour une voiture diesel.

En Allemagne, la moyenne mensuelle se situe entre 418 € (essence) et 454 € (diesel), ce qui est comparable aux coûts en République tchèque (essence : 406 €, diesel : 455 €), pays le meilleur marché. Conduire une voiture au Royaume-Uni et en Suède coûte plus cher, respectivement 600 € (essence) / 630 € (diesel) et 582 € (essence) / 576 € (diesel).

En Belgique, le prix mensuel moyen se situe entre les deux extrêmes et comparé à d’autres pays, rouler au diesel est moins coûteux : 584 € pour une voiture essence et 549 € pour un véhicule diesel.

Les éléments de coûts d’une voiture

Le CarCost Index annuel de LeasePlan est un aperçu de l’ensemble des éléments de coûts d’une voiture dans le segment C (20 000 km par an, sur la base de trois ans). Cette analyse se base sur des facteurs tels que le prix d’achat, la dépréciation, l’assurance, les frais de réparation et d’entretien, les taxes et les coûts de carburant. Les coûts fixes tels que les frais d’entretien et les taxes représentent 70 % des coûts totaux, ce qui indique que les automobilistes ont peu d’influence sur la facture globale. La dépréciation est le plus important de ces coûts fixes (36 %).

L’impact des taxations élevées sur les coûts de carburant

Au sein de l’Europe, c’est en Italie que les coûts de carburant sont les plus importants. Cela est essentiellement dû à la TVA élevée, l’une des conséquences de la crise économique. La Suisse est le pays se distinguant le plus en matière de voitures diesel. En effet, le gouvernement suisse taxe lourdement ce type de carburant depuis des années en raison de ses émissions importantes de NOx et de particules.

Par contre, en Belgique et aux Pays-Bas, le prix d’un litre de diesel est largement inférieur à celui d’un litre d’essence, respectivement 13 % et 18 % moins cher que l’essence. Johan Portier, Managing Director LeasePlan Belgium : « Les entreprises sont sans cesse plus nombreuses à opter pour des solutions alternatives au diesel telles que les voitures hybrides, essence ou même électriques. Une nouvelle tendance est donc en train de se dessiner, lentement mais sûrement. »

LeasePlan CarCost Index

 

#Fleet Management

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