2000-2020 : 20 ans d’automobile et de fleet en 10 chiffres

2020 marquera le début d’une nouvelle décennie. La rédaction de FLEET.be a fouillé dans ses archives ainsi que dans celles de Febiac et Renta pour compiler quelques évolutions chiffrées des secteurs automobile et fleet au cours des deux dernières décennies.

1. Voitures immatriculées : 10.224.000

Entre le 1er janvier 2000 et le 25 décembre 2019, précisément 10.223.987 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique.

En 2000, la Renault Mégane était le modèle le plus immatriculé en Belgique.

Il faut remonter à 2003 pour voir le marché le moins prolifique en termes d’immatriculations : 458.796 unités. Le record date de 2018, avec 549.632 véhicules neufs enregsitrés.

En 2019, en date du 25 décembre, 546.055 voitures neuves avaient été immatriculées.

C’est la Renault Mégane qui avait été le modèle le plus immatriculé en 2000. En 2019, ce devrait être à nouveau – sans surprise – la Volkswagen Golf.

2. Voitures de société : 48,5%

Entre le 1er janvier 2000 et le 25 décembre 2019, pas moins de 4.960.751 voitures ont été immatriculées au nom d’une société (de leasing ou non), d’un indépendant ou d’une profession libérale.

Au total des 20 ans (à quelques jours près), le monde entrepreneurial a pesé pour 48,5% sur l’ensemble des immatriculations de voitures neuves.

La voiture la plus immatriculée en fleet en 2000 ? La (presque) indétrônable VW Golf !

Rien qu’en 2019 (jusqu’au 25 décembre), 312.700 voitures neuves – soit 57% du total des immatriculations – avaient alimenté le marché B2B.

En 2000, la voiture la plus immatriculée en fleet était la VW Golf. En 2019, elle devrait être détrônée par la Mercedes-Benz Classe A.

3. Parc automobile belge : +25%

En 2000, 4.628.949 voitures circulaient en Belgique, pour un parc de véhicules motorisés total de 5.742.529.

Au 1er janvier 2019, le nombre de voitures avait augmenté d’environ 25%, pour atteindre 5.782.684 unités.

Sur la même période, le parc total de véhicules motorisés a quant à lui grimpé à 7.708.729 unités (+33%).

4. Parc automobile en leasing : +160%

En 2000, selon l’Union Professionnelle Belge des Loueurs de Véhicules (ancien nom de Renta), dénomvrait un parc automobile en leasing de 168.839 unités.

A fin 2019, Renta estime qu’il y en aura environ 441.000.

Faites le calcul : la progression est de plus de 160% !

5. Recettes fiscales : +117%

Les véhicules à moteur ont rapporté quelque 9,574 milliards d’euros à l’Etat en 2000.

Au 31 décembre 2018, nos autorités étaient sans doute très contentes de pouvoir compter sur 20,733 milliards de recettes fiscales.

Une augmentation de 117%, on ne voit pas ça tous les jours !

6. Consommation de carburant : +5%

De 2000 à fin 2018, quelque 190 milliards de litres de carburants automobiles (diesel, essence et LPG) ont été consommés en Belgique.

En 2000, la consommation de carburants automobiles s’élevait à 9,762 milliards de litres. Au 31 décembre 2018, on dénombrait quelques 10,251 de milliards litres consommés.

Alors que le parc automobile et de véhicules motorisés a fortement augmenté, la consommation en carburant n’a progressé que de 5%.

Serait-ce – notamment – grâce à l’amélioration perpétuelle des performances énergétiques des véhicules ?

7. Types de carburant : 10.774, 11.128, 92.514…

En 2000, quelque 2.719.604 voitures roulaient à l’essence. Même si l’essence reprend du poil de la bête depuis 2017, force est de constater qu’il a perdu du terrain sur les deux décennies. Au 1er janvier 2019, il y avait cependant encore 2.576.726 voitures carburant à l’essence (-5,3%).

1.847.934 voitures diesel circulaient en Belgique en 2000. Malgré un recul depuis 2017, le gasoil alimentait encore – au 1er janvier 2019 – quelque 3.058.386 (+65%) en Belgique.

L’électrique, le CNG et les solutions hybrides n’apparaissaient pas encore (en tant que tels) dans les tableaux en 2000. Au 1er janvier 2019, il y avait 10.774 voitures électriques, 11.128 voitures CNG et 92.514 hybrides qui circulaient dans notre pays.

8. Âge moyen : + 1 an et 7 mois

En 2000, l’âge moyen du parc de voitures belge s’élevait à 7 ans, 4 mois et 20 jours.

Au 1er janvier 2019, cette moyenne avait augmenté de plus d’un an et demi, affichant pas moins de 9 ans et 5 jours.

9. CO2 : -28,5%

La moyenne de CO2 émis par les voitures neuves s’élevait à 167 grammes en 2000, contre 119,2 au 31 décembre 2018 (-28,5%).

Entre fin 2008 et fin 2018, les voitures de société (leasing ou pas) ont diminuer leur emprreinte carbone moyenne de 153 à 116,5 grammes (-24%)

Les indépendants ont également diminué leur empreinte de 17% (de 152,6 à 127,1 grammes).

Dans tous les cas, c’est mieux que les particuliers qui, passant de 142,6 à 121,6 grammes de moyenne, n’ont diminué leur empreinte que de 15%.

10. SUV : 1,394 million

Nous n’avons pas retrouvé les immatriculations de l’an 2000 par segments. Nous devrons donc nous contenter de la situation depuis 2005.

Les SUV ont explosé tous les plafonds ! Au total, 1,394 million de SUV de tout gabarit ont été immatriculés entre le 1er janvier 2005 et le 25 décembre 2019.

De 28.306 unités immatriculées en 2005, ils sont passés à 213.531 au 25 décembre 2019. Soit +600%.

#Auto #Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine