“Par le passé, les coûts du leasing des VE ont été surévalués”, affirme Ludovic De Borle, Product Manager chez Athlon.
Une analyse du coût d’entretien, des assurances et de la valeur résiduelle a amené la société de leasing Athlon à revoir ses loyers mensuels à la baisse pour les véhicules électriques (VE). Pourquoi ?
Moins d’usure
En termes d’entretien, les conclusions d’Athlon sont celles que l’on connaissait : la voiture électrique nécessite moins de maintenance qu’une voiture thermique. Et pour cause : “Pas de moteur à combustion, pas d’embrayage, pas de pot d’échappement, moins de pièces d’usure, pas d’huile à remplacer, et les freins s’usent moins vite grâce à la capacité de freinage régénératif des VE.”
Moins de sinistres
Athlon s’est également penché sur les prix des assurances.
Ludovic De Borle : “À l’origine, nous calculions la prime d’assurance de toutes nos voitures sur la base du prix catalogue et du nombre de chevaux. Mais cette méthode de calcul rendait systématiquement une voiture électrique plus chère que son homologue à carburant. Aujourd’hui, nos statistiques nous indiquent que les conducteurs de VE endommagent moins leur voiture et que les dégâts éventuels sont moins graves”.
Du coup, le loueur a développé des produits d’assurances spécifiques pour les véhicules électriques. “Ceux-ci sont 30 pour cent moins chers que les anciennes primes d’assurance”, affirme L. De Borle.
Valeurs résiduelles en hausse
Selon Athlon, il existe actuellement un véritable marché d’occasion pour les VE. “Le contrat de leasing des premières voitures électriques arrive à échéance et, malgré l’offre limitée, nous constatons un grand intérêt. Les sommes déboursées par les concessionnaires et les particuliers sont supérieures à la valeur que nous avions estimée il y a quatre ou cinq ans. Ceci nous permet de réduire le prix actuel du leasing pour les VE.”
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