Bart Massin (soécialiste en mobilité électrique chez LeasePlan) avait aussi apporté un exemple de calcul bluffant à l’événement Zéro-Emission de LeasePlan. Bien que le loyer d’une Volkswagen e-Golf soit supérieur, le coût total de la voiture électrique est inférieur à celui de la populaire 1.6 TDI.
Dans un contrat de leasing calculé sur 15.000 km/an, la mensualité de la Golf électrique est de 696 euros, tandis que celle de la version diesel est de 572 euros. Ajoutez-y le prix de l’alimentation (86 euros d’électricité / 150 euros de diesel), et vous arrivez à un coût mensuel de 783 euros pour la voiture électrique et de 722 euros pour la version diesel.
Avantage substantiel
Sur base de ces données, Massin a calculé le Total Cost of Ownership (TCO). Il a notamment tenu compte des avantages fiscaux et de la déductibilité des deux voitures. Au bout du compte, il est arrivé au résultat suivant : 623 euros par mois pour l’e-Golf et 670 euros par mois pour la TDI, soit un avantage de 47 euros en faveur de la voiture électrique.
Mais le conducteur aussi a droit à sa petite part du gâteau. L’e-Golf affiche logiquement un taux d’émission de CO2 inférieur à celui du moteur diesel, ce qui influence favorablement l’ATN, qui sera plus avantageux de 443 euros dans le cas de la voiture électrique (1343 contre 1786 euros).
#Business Driver #Fleet Management