Allons-nous bientôt recharger nos voitures électriques… à l’air ?

“Il y a de l’électricité dans l’air”, dit-on aujourd’hui, mais si l’on en croit les chercheurs de l’université du Massachusetts, ce sera bientôt une réalité. L’université américaine souhaite en effet produire de l’électricité à partir de l’air extérieur.

Et il ne s’agit pas des fameuses éoliennes qui produisent de l’énergie éolienne. Les chercheurs de l’Université du Massachusetts parlent délibérément d’énergie aérienne. Air-gen est le nom de leur invention, qui signifie Air Generator (générateur d’air). Concrètement, il s’agit d’un moyen d’extraire de l’électricité de l’air extérieur. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Des chercheurs ont mis au point un dispositif de la taille d’un ongle, équipé de toutes sortes de trous ? Le passage de l’air et de l’humidité à travers les trous crée une charge électrique. En d’autres termes, c’est l’humidité qui crée l’électricité. “La terre est entourée d’une épaisse couche d’humidité. C’est une énorme source d’énergie propre. Ce n’est qu’un début”, déclare le professeur Yao de l’université.

Maladies d’enfant

Ce projet n’en est qu’à ses débuts, il y a donc encore quelques problèmes de démarrage. Le plus important : les chercheurs n’ont pas encore réussi à stocker l’énergie produite. En d’autres termes, l’Air-gen ne peut que fournir de l’énergie directement. Ensuite, l’électricité qu’il émet n’est pas puissante. Suffisamment pour allumer un pixel sur un écran. En d’autres termes, il faut beaucoup d’Air-gens pour faire rouler une voiture.

L’université du Massachusetts a déjà calculé qu’il faut environ un milliard d’Air-gens pour alimenter une maison. Pour une voiture, il y en a un peu moins, mais il faut encore tout un tas d’appareils. En d’autres termes, ce n’est pas très pratique. Les chercheurs travaillent déjà à rendre ce dispositif plus petit et plus puissant. Et qui sait, d’ici quelques années, nous pourrons peut-être recharger notre voiture… à l’air.

#Auto #International

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine