Automobile : les champions européens du CO2 sont…

L’analyste JATO Dynamics a compilé les données CO2 des constructeurs automobiles dans 22 pays européens. Voici ce que cette analyse nous apprend, à travers quelques graphiques.

En général, les émissions moyennes de CO2 produites par une voiture neuve en Europe sont inférieures de 24% à celles d’il y a dix ans, relève JATO Dynamics.

Ce graphique de JATO Dynamics montre la part de véhicules électriques à batteries (BEV en anglais) pour chaque constructeur.

La chute spectaculaire des émissions moyennes entre 2019 et 2020 n’est pas liée à la pandémie et à son effet sur la demande. Plus que cela, les constructeurs utilisent toutes les alternatives légales pour réduire les émissions de leurs flottes.

L’une d’entre elles est la politique de super-crédit de la Commission européenne. Par le biais d’associations, appelées pools, les constructeurs automobiles en retard sur les objectifs peuvent acheter des crédits aux marques qui sont en avance sur les objectifs. Il existe donc des pools impliquant différents groupes comme FCA, Tesla et Honda, ou SAIC avec Volkswagen. Ce faisant, les voitures à zéro émission (ou celles dont les émissions sont inférieures à 50 g/km) sont comptées plusieurs fois pour le calcul des émissions spécifiques moyennes d’un constructeur.

Ce graphique de JATO Dynamics montre les moyennes des émissions CO2 des marques à volume. On voit que Toyota mène la danse, devant Peugeot et Renault.

En outre, les constructeurs poussent fortement les ventes de leurs voitures à faibles émissions récemment introduites. En fait, d’après nos recherches, 71 % des immatriculations de PHEV au premier trimestre 2021 ont été effectuées auprès d’entreprises ou de parcs de véhicules, y compris les auto-immatriculations. En d’autres termes, seulement 29% des immatriculations de PHEV ont été effectuées par des particuliers contre 42% pour les voitures à moteur à combustion.

Une autre raison importante est l’évolution positive des SUV. Nés en tant que moyen de transport grand, volumineux, performant et peu économe en carburant, les SUV étaient autrefois très chers et réservés aux élites. Aujourd’hui, leur popularité repose sur des designs attrayants, une offre plus large et l’habituelle position de conduite plus élevée. Le prix moyen d’un SUV est 31% plus élevé que le prix de détail d’une voiture traditionnelle (bicorps, berline, citadine), et pourtant ils parviennent à représenter environ 40% des immatriculations.

Heureusement pour l’industrie, les émissions des SUV continuent de diminuer grâce à l’adoption de nouveaux groupes motopropulseurs et à l’introduction de modèles plus petits. Leur moyenne a totalisé 114,7 g/km en 2020, contre 130,9 un an plus tôt. Par conséquent, ils affichent la plus forte baisse de tous les segments, même si la moyenne reste supérieure à celle des voitures ordinaires (96,9 g/km).

Ce graphique de JATO Dynamics montre les moyennes des émissions CO2 des marques premium et de luxe. Outre les deux marques électriques Tesla et Polestar, Volvo, Audi et BMW sont les marques qui tirent le mieux leur épingle du jeu.
#Auto

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