Benjamin Abeloos (AB Automotive / FLEET Dealer of the Year 2024) : “Faire la différence avec un focus sur la qualité”

Le 11 janvier, Ford AB Automotive a été proclamé FLEET Dealer of the Year 2024. Bien que la concession ait déjà été nominée à plusieurs reprises pour ce prix, la victoire finale a surpris Benjamin Abeloos, le directeur général de l’enseigne. FLEET.be s’est entretenu avec lui pour découvrir le secret de la victoire du concessionnaire Ford.

FLEET.be : La victoire fut-elle une surprise pour vous ?

Benjamin Abeloos : “Oui, quand même. Nous avons été prévenus à l’avance que nous étions attendus sur scène, mais à ce moment-là, je pensais que nous avions été élus meilleur concessionnaire Ford, un titre que nous avions remporté quatre fois au cours des cinq dernières années. Lorsque je me suis soudain retrouvé parmi les nominés pour le titre national toutes marques confondues, j’étais très nerveux. Les autres nominés n’étaient pas non plus des concurrents directs. Avec BMW, Audi et Volvo, il y avait des marques fortes nommées qui sont très bien perçues par les flottes, alors que Ford n’est pas toujours associé au fleet. Mais c’est justement cela qui rend les choses encore plus belles”.

Selon vous, quelle fut la clé de cette victoire ?

“Nous essayons de fournir le meilleur service possible. Par exemple, nous disposons d’un centre de livraison dédié qui n’est utilisé que pour les livraisons.”

“En outre, nous essayons toujours de trouver une solution pour nos clients. Les temps sont durs dans le monde de l’automobile. Les choses peuvent toujours mal tourner. La crise des semi-conducteurs que nous venons de traverser en est un bon exemple. Tenir parole, rester proche du client et toujours chercher une solution sont des qualités qui sont alors d’autant plus appréciées. Ceci dit, nous essayons également de maintenir ces lignes de communication courtes avec les sociétés de leasing.”

“Enfin, nous osons être très autocritiques. Peut-être parfois un peu trop. Nous avons déjà passé au crible notre fonctionnement interne à plusieurs reprises pour l’améliorer. Mais cela prte manifestement ses fruits.”

Est-il plus difficile pour un petit concessionnaire de faire face aux groupes de concessionnaires, souvent étrangers, qui ne cessent de croître ?

“Ces groupes de concessionnaires sont là et ils vont se faire concurrence. C’est une évidence. Nous essayons de faire la différence en nous concentrant sur la qualité. L’expérience est également un atout important. Mon père a ouvert la voie avec ses 40 ans d’expérience et je travaille également dans le secteur de la vente au détail de voitures depuis plus de 10 ans maintenant. Il en va de même pour bon nombre de nos collaborateurs. Par ailleurs, l’expérience ne signifie pas que nous nous appuyons sur notre réputation passée. Au contraire, ce secteur est en constante évolution. Le produit a beaucoup changé ces dernières années en raison de l’électrification, par exemple. Mais les clients ont également des exigences et des attentes différentes de celles d’il y a dix ans. Comme nous sommes très proches du client, nous pouvons très bien réagir. Les clients fleet en sont un bon exemple. Les gestionnaires et les propriétaires de flottes ont plus que jamais besoin de conseils. Les questions fiscales, l’augmentation des budgets de mobilité et des plans cafétéria et, surtout, l’électrification des flottes rendent le travail plus complexe que jamais. Nous voulons décharger nos clients de tout souci en leur apportant des réponses par l’intermédiaire de notre personnel expérimentéx.”

Que représente ce titre de Dealer of the Year pour vous ?

“C’est un excellent début pour une année importante. Ford a prévu de nombreux lancements, du Transit et du Tourneo Custom – avec des moteurs à combustion interne et électrique – pour les véhicules utilitaires légers, au nouvel Explorer, en passant par le facelift du Kuga et au nouveau Puma qui est également disponible en version électrique pour les voitures particulières. Ce prix prestigieux nous incite déjà à faire de cette année une véritable année fleet. J’espère que Bart Van Rossen sera élu FLEET Manager of the Year en 2025. Ce serait formidable. En tout cas, AB Automotive est là pour lui ouvrir la voie. Bart a en effet indiqué à plusieurs reprises que le concessionnaire jouait un rôle essentiel dans la politique fleet de notre marque. Nous sommes donc là pour le soutenir pleinement, lui et nos clients flottes.”

#Fleet Dealers

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