Benjamin Daels, Sales & Marketing Director – ALD Automotive Belgique: « Pas question pour nous de devenir le Kodak de la mobilité »

ALD Automotive surfe sur la vague de la multimodalité organisée autour de la voiture. Cela passe par des partenariats divers. Le mot « partenariat » occupe d’ailleurs le haut du pavé dans la discussion que nous avons eue avec Benjamin Daels, Sales & Marketing Director chez ALD Automotive Belgique.

FLEET: Les partenariats figurent au cœur de Move 2025, le plan stratégique d’ALD. Pourquoi ?

Benjamin Daels: Ils rencontrent deux objectifs principaux. Le premier : distribuer plus largement nos produits qui sont, à la base, le leasing opérationnel destiné aux grandes entreprises. Nos partenariats avec les constructeurs et les banques nous permettent de distribuer ces produits aux PME et aux particuliers.

Le deuxième : l’accélération de l’innovation. Pour accélérer l’offre de produits électriques, nous avons signé des partenariats avec des acteurs présents dans cet écosystème (Polestar, Tesla, ChargePoint). Nous avons également pris des participations dans deux acteurs qui sont au-delà et en dehors de l’offre traditionnelle d’ALD : Fleetpool, spécialisé dans les formules d’abonnement que nous déploierons en Belgique d’ici deux ans maximum, et la plateforme de multimodalité Skipr. Notre but est d’élargir l’offre de mobilité pour les entreprises, dans un premier temps, et pour les particuliers ensuite.

Les entreprises sont-elles demandeuses de votre évolution en tant que fournisseur de mobilité ?

BD: Jadis, nos interlocuteurs étaient des gestionnaires de parc ou des responsables d’achats. Aujourd’hui, les RH entrent de plus en plus dans la danse et sont à la recherche d’autre chose que les seuls véhicules de société.

En réalité, nous allons faire face à un mouvement à plusieurs vitesses, comme pour l’électrification. Constructeurs et sociétés de leasing s’attendaient à une transition lente, avec les voitures hybrides. Finalement, pas mal de grandes sociétés ont décidé que, dès 2022, les voitures de société seraient électriques ou ne seraient pas. Certains de nos clients osent. D’autres préfèrent encore attendre.

Si l’on aborde le thème de la multimodalité, les comportements différeront selon la localisation du siège de la société. Nous avons mis en place un projet pilote avec Accenture. Leurs bureaux se trouvent au centre de Bruxelles et leurs missions sont souvent localisées dans les grands centres urbains. Accenture a donc décidé d’aller plus loin en termes de mobilité verte, en offrant davantage que le simple véhicule de société à leurs employés.

Concrètement : quelle est la place de la voiture dans votre stratégie ?

BD: Par la dispersion de la population et des entreprises, la voiture continuera à occuper une place centrale dans la mobilité au moins pour les 10 prochaines années. Nous allons donc pouvoir continuer à proposer une offre de mobilité qui englobe la voiture. L’idée, c’est d’être l’interlocuteur central en termes de mobilité en ajoutant des services de mobilité douce, partagée, par abonnement,… autour de la voiture.

Vous pouvez lire l’interview complète de Benjamin Daels dans la dernière édition du magazine FLEET. Vous pouvez le consulter ici et vous pouvez vous inscrire pour recevoir gratuitement les prochaines éditions du magazine ici.

#Fleet Management

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