Bientôt une LEZ à Gand aussi

Après Anvers et Bruxelles, c’est au tour de la ville de Gand d’introduire une zone à basses émissions dès le 1er janvier 2020. Les infractions coûteront 150 euros.

Euro 2 pour l’essence, Euro 5 pour le diesel

Les voitures essence répondant au moins à la norme Euro 2 pourront donc encore accéder au centre-ville gantois. Pour les diesels, les autorités se sont montrées plus sévères, n’acceptant que les véhicules Euro 5 au minimum. Les modèles carburant au LPG ou au CNG pourront également circuler gratuitement en ville.

Pour faire avaler plus facilement la pilule, la commune prévoit une prime à la casse de 1.000 euros pour un modèle diesel et de 750 euros pour une voiture essence. Cette prime existe depuis 2017, mais est prolongée jusqu’à juin 2020. Les revenus les plus bas recevront une aide plus importante : 1.125 euros contre un vieux modèle essence et 1.500 euros en échange d’un exemplaire au diesel.

Tout comme à Anvers, certaines voitures plus polluantes pourront quand même encore accéder à la ville moyennant une indemnité. Les véhicules carburant au diesel, répondant à la norme Euro 4 et âgés de 4 à 9 ans, entrent dans la catégorie orange. Leurs propriétaires devront s’acquitter d’une somme entre 25 euros pour une semaine et 345 euros pour une année. Pour les camionnettes jusqu’à 3,5 tonnes, le tarif se situe entre 35 et 825 euros.


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