BMW Group acquiert la marque ALPINA

Le groupe BMW accueille un nouvel élément dans son portefeuille avec l’intégration de la marque ALPINA. Le groupe BMW acquiert les droits de la marque ALPINA et apporte ainsi une diversité encore plus grande à sa propre gamme de voitures de luxe.

La conclusion de la transaction est encore soumise à diverses conditions suspensives – notamment l’approbation des autorités antitrust compétentes. L’accord de coopération à long terme actuel, qui a été prolongé de cinq ans à la fin de 2020, expire le 31 décembre 2025. Les deux parties ont accepté de ne pas divulguer les détails financiers. Aucune action de la société ne sera acquise.

Depuis un demi-siècle, BMW et le fabricant de petites séries de Buchloe, en Allemagne, près de Munich, ont établi une coopération étroite au plus haut niveau de confiance. La transformation de l’industrie automobile entre maintenant dans un nouveau chapitre.

Le passage à l’électromobilité

“L’industrie automobile est au milieu d’une transformation radicale vers la mobilité durable. C’est pourquoi les modèles commerciaux existants doivent être régulièrement réexaminés. Depuis plus de cinquante ans, Buchloe a montré comment des voitures de qualité supérieure peuvent être rendues attrayantes grâce à une attention méticuleuse aux détails. Le groupe BMW est également animé par la même passion pour les voitures qui frappent l’imagination. C’est pourquoi nous entamons aujourd’hui un nouveau chapitre de notre partenariat de longue date. L’acquisition des droits de la marque nous permettra de tracer la voie à long terme de cette marque riche en traditions. Nous sommes ravis d’accueillir la marque ALPINA dans la famille BMW”, a déclaré Pieter Nota, membre du directoire et responsable de la clientèle, des marques et des ventes.

Le passage à l’électromobilité et l’augmentation des réglementations dans le monde entier – notamment la législation sur les émissions, la validation des logiciels et les exigences en matière de systèmes d’aide à la conduite et de contrôle – entraînent des risques nettement plus élevés pour les fabricants de petites séries. La direction de ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG s’attaque à ce problème en procédant à un réalignement stratégique qui garantira la viabilité à long terme des opérations de Buchloe.

Andreas Bovensiepen, co-directeur de ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG, explique : ” Nous avons reconnu très tôt les défis auxquels l’industrie automobile est confrontée et nous sommes en train de fixer le bon cap pour ALPINA et pour notre entreprise familiale, BOVENSIEPEN. C’est le début d’un nouveau chapitre. La marque ALPINA et notre entreprise sont toutes deux très recherchées. Nous avons consciemment choisi de ne pas vendre ALPINA à n’importe quel constructeur, car BMW et ALPINA travaillent ensemble depuis des décennies et se font mutuellement confiance. C’est donc stratégiquement la bonne décision que de confier la marque ALPINA au BMW Group à l’avenir”.

Une combinaison parfaite

La coopération se poursuivra – mais sous une forme différente : l’entreprise appartenant à la famille Bovensiepen continuera à utiliser son expertise en ingénierie pour développer, produire et vendre des voitures BMW ALPINA dans le cadre de la coopération existante jusqu’à la fin de 2025. Cela signifie que les voitures BMW sont largement modifiées par l’équipe ALPINA – y compris le moteur et la transmission, ainsi que le châssis, l’aérodynamique et l’équipement intérieur. Les voitures BMW ALPINA sont préassemblées sur les chaînes de production BMW avant que l’assemblage final des voitures n’ait lieu dans les ateliers de Buchloe, où des intérieurs individuels sont également construits selon les spécifications du client.

Les activités de service, de pièces détachées et d’accessoires pour les véhicules BMW ALPINA actuels et anciens se poursuivront à long terme sur le site de Buchloe. La coopération après-vente existante restera inchangée. Dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux entreprises, l’activité de développement existante pour BMW sera encore étendue à partir de Buchloe. Le commerce du vin, qui fait également partie de l’entreprise familiale, n’est pas concerné par la nouvelle transaction avec BMW.

“BMW et ALPINA sont une combinaison parfaite ! La marque ALPINA a mûri en même temps que BMW au cours des 50 dernières années et a tout ce qu’il faut pour faire battre le cœur d’un connaisseur de voitures du monde entier. Il trouve le juste équilibre entre sportivité cultivée, luxe et exclusivité. Nous sommes ravis d’acquérir les droits de la marque ALPINA et d’ajouter un nouvel ADN au portefeuille de BMW “, a déclaré Jens Thiemer, Senior Vice President Customer and Brand BMW.

#International

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

BMW Louyet Brussels 1140 Evere
J-M Martin Woluwe 1150 Bruxelles
BMW Louyet Wavre 1301 Wavre
BMW Louyet Waterloo 1410 Waterloo
BMW Louyet Sint-Pieters-Leeuw 1600 Sint-Pieters-Leeuw
J-M Martin Drogenbos 1620 Drogenbos
Van den Broeck Automotive Group 1700 Dilbeek
Tanghe 1820 Melsbroek
Jorssen Noord 2170 Merksem
Patrick Smets 2500 Lier
Jorssen Zuid 2630 Aartselaar
Juma Mechelen 2800 Mechelen
Juma Leuven 3020 Herent
BMW Louyet Overijse 3090 Overijse
BMW Louyet Sambreville 5060 Sambreville
BMW Louyet Namur 5100 Wierde
BMW Louyet Mariembourg 5660 Mariembourg
BMW Louyet Charleroi 6000 Charleroi
BMW Louyet Marche-en-Famenne 6900 Marche-en-Famenne
BMW Louyet Mons 7033 Mons-Cuesmes
BMW Louyet La Louvière 7100 La
Cocquyt 8200 Brugge
De Mey 9990 Maldegem
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine