
Pour soutenir la croissance du commerce en ligne tout en réduisant son empreinte carbone, bpost mise sur une transition rapide vers l’électrique. L’entreprise publique, déjà leader du marché belge des colis, veut devenir aussi un exemple en matière de logistique durable.
Leader du marché belge de la distribution de colis, bpost s’appuie sur une flotte de plus de 11.000 véhicules pour assurer la livraison quotidienne d’environ un demi-million de colis. Dans un contexte de transition énergétique, l’entreprise publique poursuit activement la décarbonation de ses activités, avec l’objectif de livrer exclusivement sans émissions en Belgique d’ici 2030.
Une collaboration stratégique avec Stellantis
Au cours des cinq dernières années, bpost a déjà remplacé 3.000 de ses véhicules utilitaires légers par des modèles électrifiés, dont 1.450 entièrement électriques issus du groupe Stellantis. Cette stratégie fait du constructeur automobile un partenaire clé de la transition du logisticien.
La Business Unit Stellantis Pro One, dédiée aux véhicules utilitaires, a livré au total plus de 4.700 unités à bpost ces dernières années. Ces véhicules couvrent l’ensemble des segments du marché, des fourgonnettes compactes aux grands utilitaires : Citroën Berlingo, Jumpy et Jumper, Peugeot Partner, Expert et Boxer, Fiat Ducato et Scudo, ainsi qu’Opel Combo et Vivaro. Ces modèles existent tous en version électrique, une option privilégiée par bpost dès que les conditions opérationnelles le permettent.
Cette collaboration s’appuie également sur un réseau de partenaires belges spécialisés — GSL Groupe, Cammaert, Mecelcar, Belcar et Vektor — qui participent à la configuration, la livraison et l’intégration des véhicules dans la flotte du transporteur.
Objectif : des livraisons 100 % sans émissions d’ici 2030
Selon Mathieu Goedefroy, porte-parole de bpost, « l’ambition est de ne livrer que des colis sans émissions en Belgique d’ici 2030. Les vélos électriques, les remorques à assistance et les utilitaires zéro émission sont essentiels pour atteindre cet objectif. Nous nous appuyons pour cela sur des partenaires fiables et expérimentés ».
De son côté, Laurent Delmotte, directeur de Stellantis Pro One, souligne que « le choix de bpost illustre la capacité du groupe à répondre à des besoins variés grâce à une offre multi-marques et multi-énergies. L’électrification progresse rapidement, mais d’autres motorisations restent complémentaires selon les usages ».
Avec près de 1.500 utilitaires électriques déjà en circulation, bpost s’impose comme l’un des acteurs les plus avancés du pays dans la décarbonation du transport du dernier kilomètre.
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