Bruxelles reste la capitale belge des embouteillages

La société de GPS TomTom a publié la 12e édition de son indice annuel TomTom Traffic Index, un rapport détaillant les tendances de la circulation dans 389 villes de 56 pays pour toute l’année 2022. Pour la première fois, TomTom a évalué le trafic dans chaque ville et le coût de la conduite en termes de temps, d’argent et d’impact environnemental par kilomètre parcouru.

Les travailleurs retournent de plus en plus au bureau et le temps de trajet a augmenté dans 62 % des villes (242 sur 389). Avec la hausse de l’inflation mondiale et la crise climatique en cours, TomTom a examiné les conséquences économiques et environnementales de ce retour à plus de trafic. Il est intéressant de noter que, malgré l’augmentation du coût de la voiture dans le monde, celle-ci reste un mode de transport important dans la plupart des villes.

En 2022, les prix de l’énergie ont augmenté en raison de plusieurs facteurs (chaînes d’approvisionnement perturbées, intempéries, baisse des investissements, etc.). Les embouteillages ont également augmenté la consommation de carburant. Par conséquent, les automobilistes du monde entier ont dépensé en moyenne un budget supplémentaire de 27% pour remplir leur réservoir d’essence qu’en 2021, tandis que les conducteurs de véhicules diesel ont dû payer 48% de plus en 2022. Les prix élevés du carburant ont fait de Hong Kong la ville la plus chère pour la conduite, avec plus de 1.000 dollars (1.023 euros) à dépenser par un automobiliste chaque jour aux heures de pointe.

Dans les grandes villes européennes, la conduite d’un véhicule électrique s’est avérée être un moyen efficace de maintenir les coûts de déplacement à un niveau bas et constant – encore plus lorsqu’il s’agit de recharger dans des stations de recharge rapide. Les données montrent que dans une ville comme Londres, les conducteurs d’EV qui rechargent à une borne lente économisent près de la moitié de ce qu’ils dépenseraient au volant d’un véhicule à moteur à combustion interne fonctionnant à l’essence. De plus, le coût de la “e-conduite” est nettement moins volatile, car 2022 a montré que les prix du carburant peuvent facilement fluctuer au cours d’une année, alors que les prix de l’électricité changent moins fréquemment.

Londres, la ville la plus lente en voiture

En 2022, Londres (centre ville) est apparue comme la ville la plus lente en voiture. En moyenne, les Londoniens mettaient 35 minutes pour parcourir 13 km (24 km/h). Aux heures de pointe, la vitesse moyenne dans le centre de Londres était de seulement 12 km/h.

Bruxelles se classe au 14e rang mondial. Elle laisse derrière elle des métropoles bien connues comme New York ou Tokyo. Rome et Paris devancent de peu notre capitale, aux 11e et 12e places. En outre, TomTom a également dressé un aperçu des plus grandes villes d’embouteillage de notre pays, qui montre que Bruxelles est réellement la capitale de l’embouteillage de notre pays, suivie d’Anvers et de Liège.

Le coût des embouteillages pour le porte-monnaie des conducteurs est également important. À Paris, conduire une voiture à essence aux heures de pointe augmente les coûts de 40% par rapport à la conduite aux heures optimales (lorsque le trafic est le moins encombré). Le télétravail un jour par semaine permettrait à un automobiliste parisien d’économiser environ 180 euros. Cela fait de Paris la ville la plus chère.

L’indice de trafic nous permet également de déterminer l’impact en termes d’émissions de CO2 lorsque nous conduisons aux heures de pointe. Par exemple, un Londonien se rendant tous les jours au travail avec sa voiture à essence émet 1,1 tonne de CO2 par an. En travaillant à domicile un jour par semaine, il émettrait 219 kg de moins.

#Auto

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