CO2 : que veut le Parlement européen ?

Il y a quelques semaines, nous évoquions la volonté de la commission Environnement du Parlement européen de réduire plus drastiquement que prévu le niveau de CO2 des voitures et des camionnettes à l’horizon 2025 et 2030. Le vote a eu lieu ce mercredi en séance plénière. Qu’en est-il ?

Ce mercredi, les députés européens ont proposé un objectif de réduction des émissions de 40% pour l’ensemble du parc européen d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 20% d’ici 2025. Des objectifs similaires s’appliqueront aux nouvelles camionnettes. C’est un peu plus clément que la position de la commission Environnement, qui évoquait 45% en 2030. Par contre, la Commission européenne avait proposé une réduction de 30% en 2030…

Les constructeurs dont les émissions moyennes de CO2 excèdent ces objectifs paieront une amende au budget de l’UE, qui sera utilisée pour faire monter en compétence les travailleurs affectés par les évolutions du secteur automobile.

Les fabricants devront également garantir que les véhicules à émissions nulles ou faibles (les véhicules électriques ou les voitures qui émettent moins de 50 grammes de CO2 par kilomètre) représentent 35% de la part de marché des ventes de nouvelles voitures et camionnettes d’ici 2030, et 20% d’ici 2025. La commission Environnement s’était, ici aussi, montrée plus exigeante, avançant une part de 40% pour 2030 et de 30% pour 2025.

Prochaines étapes

Le rapport a été adopté par 389 voix pour, 239 contre et 41 abstentions. Les ministres de l’UE adopteront leur position commune le 9 octobre. Les négociations avec les eurodéputés pour un accord en première lecture débuteront le 10 octobre.

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