Combien de points de recharge électrique (semi-)publics en Belgique et en Europe ?

EVMarketsReports.com suit au jour le jour l’évolution du nombre de points de recharge électrique publics et semi-publics en Europe et dans 16 pays européens, dont la Belgique. Impatient de savoir combien de bornes il y avait dans notre pays et sur le Vieux Continent au 31 décembre 2022 ? Lisez ceci…

Le réseau public européen de points de charge a augmenté de 44 % en 2022, pour atteindre un total de 574.863 points de charge (dont 83% ont une puissance de charge de 0 à 22 kW).

C’est Amsterdam qui en détient le plus grand nombre avec 10.473, suivie de Londres avec 9.272 et de Rotterdam avec 6.463. Ces chiffres de croissance ont été révélés par le Charge Point Monitor qui fournit des informations sur l’état des points de recharge dans 16 pays d’Europe (48 villes).

1 point de charge pour 13 voitures électrifiées

EVReportsMarket.com souligne qu’un total de 2,53 millions de voitures particulières électrifiées ont été immatriculées en Europe en 2022. Une voiture européenne sur 4 vendue en 2022 est électrifiée (plug-in-hybrid + full electrics). Et aujourd’hui, 8 millions de voitures électrifiées sillonnent les routes européennes.

Selon une analyse récente de McKinsey en 2022, réalisée pour un rapport de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), l’UE-27 devrait, d’ici 2030, passer à 3,4 millions de points de charge publics pour répondre aux besoins de sa future flotte de véhicules électriques. Ce chiffre représente un ratio estimé de 9 voitures pour 1 point de charge public.

À l’heure actuelle, les entreprises et les installateurs de points de charge tentent de rattraper leur retard pour garantir un voyage agréable à tous les conducteurs d’EV. Malheureusement, il y a encore beaucoup de travail à faire puisque le ratio actuel est de 13 voitures pour 1 point de charge.

+90% en Belgique

La Belgique dénombrait, à fin 2022, 23.828 points de charge, soit une progression de 90% en un an. Précisément 9.661 d’entre elles sont publiques (40,5%). Les autres sont semi-publiques.

Près de 95% de ces points de charge (semi-)publics belges – soit 22.522 – ont une puissance de charge entre 0 et 22 kW (en courant alternatif). Près de 3% (699) affichent une puissance de 100 kW et plus.

Anvers est passée de 819 points de recharge en janvier 2022 à 1.420 en décembre 2022. Sur la même période, Gand est passée de 764 à 1.295 et Bruxelles, de 625 à 1.109 points de recharge électrique.

L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni s’y mettent lentement

Les Pays-Bas exploitent toujours le plus grand réseau de points de charge publics d’Europe, avec un nombre estimé à plus de 115.000 stations, qui augmente de 35 % par an. D’autres pays d’Europe occidentale s’y mettent enfin. Au rythme actuel, il faudra encore au moins deux ans pour que l’Allemagne (flotte cinq fois plus importante que celle des Pays-Bas) détrône les Pays-Bas.

La bonne nouvelle, selon EVReportsMarkets.com, c’est que l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni rattrapent progressivement leur retard et ont développé leur réseau d’infrastructures de recharge avec respectivement 88.000 (+43 % en un an), 73.000 (+58 %) et 55.000 (+45 %).

Ces chiffres sont nécessaires pour faire face à la croissance rapide des flottes de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers électrifiés dans chaque pays.

#Auto

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